A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

17 mars 2008

recettes beauté 14/03 : savons gourmands amande-chocolat

Voilà, du savon que je n'aurai plus qu'à couper d'ici 5 à 8 semaines pour que mon homme ai un savon qui sente bon ^^ Qui a dit que les hommes n'étaient pas gourmets coquets comme nous?

En suivant la technique de la refonte du savon et la recette édifié à partir de celle de Hooly ( Savons pour Maya livre p 168) et amélioré à mon gout...

La recette :
Contenant :
un moule à savon
(ici un plateau à savon)

Les ingrédients:
100g de savons de Marseille en paillette (le + pur possible)
90g d'eau filtré
1 cuillère à soupe de lait en poudre
1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce
2ml de fragrances (1ml amande et 1ml chocolat amer)

30 g de cire d'abeille
30g de miel liquide
Possibilité de rajouter 3 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Préparation :
Au bain marie, faire fondre le savon en paillette, la cire d'abeille avec l'eau et le lait en poudre.
Une fois le mélange homogène, ajouter l'arôme hors du feu l'huile d'amande douce , le miel (sous peine qu'il cristallise) et les fragrances.
Verser rapidement un moule à savon.

Laissez le moule sécher 5 à 8 semaines, le temps que l'eau évapore : le savon rétrécira de lui même rendant le démoulage bien plus facile.
Personnellement, je pose une feuille de papier alu sur le plateau pour que l'air passe, mais aussi pour limiter le dépôt de poussière.


Retour sur les ingrédients :
Savon de Marseille : savon équilibré, d'autant plus si on fait le choix d'un savon pur (sans parfum, etc) ; peut être remplacé par du savon d'Alep, plus doux pour la peau et biodégradable (à utiliser dans les mêmes proportions, cf. livre de Sophie Marcheteau).
Eau filtré ou eau de sources : afin de garantir la qualité de l'eau et éviter le calcaire.
Cire d'abeille : permet de solidifier le mélange afin d'avoir l'aspect "baume".
Lait en poudre : cet agent adoucissant si cher à Cléopatre!!!
Huile d'amande douce : propriété adoucissante, apaisante, réparatrice, très cher aux peaux délicates.
Miel liquide : propriété adoucissante et hydratante ; tonalité sucrée pour ces savons gourmands.
Fragrances : aucun autre effet que de ce dire que ce savon sent super bon et qu'on en mangerait presque! ^^


Mon test :
Et bien, avec le recul sur les 1ers savons en forme de coeur, je peux dire que c'est génial, mais qu'il faut bien choisir son huile essentielle pour pas que l'odeur ne s'évapore : en l'occurrence, j'ai donc remplacé l'huile essentielle de mandarine par des fragrances.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'un erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation,toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci

Aucun commentaire: