A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

11 avril 2008

Guides des Huiles essentielles, E. Joy Bowles

Guides des Huiles essentielles - Que sont-elles? D'où viennent-elles? Comment agissent-elles, E. Joy Bowles, Le courrier du Livres, 2004
Voici un livre d'environ 160 pages d'environ 20€, que j'ai acheté sur les recommandations de Blue via Les Petites Magies Ma première impression quand je l'ai feuilleté a été : "Wouah!!! Il est simple, clair, et bien joli à regarder, un peu comme les livres chez Nature & Découvertes". Donc, je trouve encore et toujours ce livre attrayantet je le recommande vivement!!!


J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il est à la fois sans prétention et en même temps, il a pour but de donner des informations sur les 57 huiles essentielles les plus souvent rencontrés (et employé par les aromathérapeutes). Je pense que ça va être ma bible!!!
Bon cette fois-ci, je vais faire un résumer :
- Le livre est bien construits : dès la page 9, Bowles nous rappelle qu'il faut respecter les dosages (sinon danger) mais qu'il ne faut pas faire d'automédication (un eczéma mérite un tour chez le dermato pour identifier la source du problème, des céphalées régulières doivent aussi être signalées à un médecin car elles peuvent cacher un soucis bien plus profond) ; que les huiles essentielles pénètrent dans la peau à la différence des huiles végétales qui entrent plus superficiellement ; que les Huiles essentielles sont inflammables et non hydrosolubles (ça reste en surface de l'eau).
- Gros bon point sur les techniques de massage, surtout celles qu'on peut faire soi-même -> à tester
- Gros bon plan pour la double page contenant le tableau des "propriétés thérapeutiques des huiles essentielles".
- 57 fiches sur des huiles essentielles en double page, avec des photos pour voir l'aspect naturel (cool, je sais à quoi ressemble une fleur de souci ^^) d'autant plus que les illustrations sont jolies (pas des planches scientifiques), avec les utilisations, et les remèdes aux pathologies simples.


Maintenant, comme je suis qu'une grosse casse pied qui aime donner son opinion, je vais mentionner les points négatifs (même si c'est superficiel lol) :
- J'ai été mdr en voyant une illustration du parfum "Femmes" de Rochas et que c'était écris : "Le parfum le plus cher du monde -"Joy", de Jean Patou"... Ca l'a fout mal lol
- Je suis un peu déçue de ne pas trouvé une liste claire des dangers potentiels liés aux huiles essentielles (les photosensibilisantes, celles qui peuvent irriter la peau, etc), même si c'est mentionné dans les fiches hein ;)
- Allez, là , je vais là jouer 100% chieuse : c'est écris en gros pour une mise en page agréable (jeu de couleur et illustration), mais du coup, il y a moins d'infos : j'en aurais voulu plus sur les remèdes aux petits bobos et sur les effets "aromathérapeutiques" (genre les effets sur l'humeur etc).

Je me pose des questions :
- Il recommande de ne pas utiliser les huiles essentielles en cuisine
- Il précise qu'elles ne sont pas hydrosolubles mais dit qu'on peut en mettre quelques gouttes dans le bain à mesure thérapeutique : euh, pas très claire, surtout que de ce que j'en sais, si on fait ça, les huiles essentielles se fixe à la peau alors (attention à l'irritation!!!)
- Il précise souvent de mettre 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à soupe d'huile végétale pour se faire des massages (j'ai noté pour les bobos de ventre).

Petites choses rigolotes en passant :
- c'est marrant que la première HE que je me sois acheté sur un coup de tête cet été, pendant mon coup de calgon, l'HE de mandarine puis apparemment elle agit sur l'humeur et chasse les coups de blues! ^^
- j'ai vraiment envie d'approfondir la réflexion HE/ effet sur l'humeur, le bien être... ex : l'HE de romarin qui agit sur la mémoire, la vanille contre l'anxiété et la claustrophobie, etc.

4 commentaires:

celange a dit…

HE : à manipuler avec précaution, effectivement. Très irritant pour la peau mais tellement plaisantes à utiliser. En plus, on peut en utiliser pour beaucoup de choses. Moi, j'utilise quelques gouttes d'eucalyptus (...) que je mets sur un coton, sur le radiateur de mes filles lorsqu'elles toussent ou ont le nez gêné. Voilà ma petite contribution ^^ !!! HE eucalyptus achetée dans une enseigne bio, bien sûr ;-).

bloodyfairy, a dit…

Attention au chat alors!!! L'HE d'eucalyptus est néfaste pour la santé des pauvres minoux (toxine qui s'accumule dans le foie des bêtes pouvant les rendent gravement malades selon Raffa)... Avec prudence et pas quand le chat est là surtout!!!

celange a dit…

Merci de l'info. car je ne le savais pas. En même temps mon "titi" est rarement dans les chambres, sauf quand on y est la journée. la nuit, il est dans "ses appartements".

bloodyfairy, a dit…

Je t'enverrais la liste des HE que je connais, mais de manière générale, vaut mieux être prudente... Même avec les petits bouts ;)