Novembre 2017 BLOG EN CONSTRUCTION!!!
Je suis en train de remettre ce petit blog sur pieds. Un peu de patience et on va reprendre un rythme de publications sympa rapidement ^^
Ensuite il faudra que je réhéberge toutes mes photos d'avant 2013 vu que Blogger à tout virer (alors que Google les hébergeait). Tout va bien, ça va prendre du temps aussi mais ça va se faire!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.
>Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!



Service Public sur France Inter

Merci Patte (Les Petites Magies) pour cet info :

mardi 8 avril 2008

La cosmétique bio : Comment s’y retrouver dans tous les labels, quel crédit y apporter ?

Le reportage

Sophie MACHETEAU vient de publier un livre intitulé "90 recettes de beauté bio à faire soi-même", aux éditions Vigot. Elle propose par ailleurs des ateliers où l'on apprend à faire ses propres produits de beauté bio. En quatre heures, pour une participation de 60 à 80 euros (selon les produits utilisés), elle vous apprend à faire du savon, du shampoing, du dentifrice, du parfum, du rouge à lèvre, ombre à paupières, fond teint, lait de corps, démaquillant...chaque produit est bien sûr bio. Ce jour là Aurélia voulait réaliser une crème bio pour le visage.

Antoine Ly

vous pouvez retrouver en podcast l'émission sur les cosmétiques bio en cliquant ici

**********

Isabelle Giordano revient sur le boom de la cosmétique Bio avec 3 invités autour de sa table :
-Valérie Lemaire
: directrice de la communication d’Ecocert, organisme de contrôle et de certification.
- Bernard Chevilliat : président de Cosmebio (association professionnelle de cosmétique écologique et biologique), créateur et président de Melvita
- Gérard Perhuilé chargé de communication à la DGCCRF (au téléphone)


**********
En bref...


Peur des produits chimiques ou attente des consommateurs?
Oui et non. C'est surtout que, selon les invités autour de la table, les gens ont pris conscience que beaucoup de produits des cosmétiques sont plus ou moins toxiques. Maintenant qu'il y a des règles pour certifiés les produits, les gens achètent plus facilement du "naturel" parce qu'ils ont une garantie sur ce qu'il y a dans le produit.
Mais ça concerne aussi les produits bio qui font l'objet de vérification avec la règlementation. Mais, il ne faut pas céder à la parano non plus : si les gens ont eu peur pour certains, d'autres sont venus pour le côté écologique... Les cosmétiques Bio respecte l'environnement, autre attente des consommateur..

Cosmétiques naturels = cosmétiques bio?
Attention : naturel ne veut pas forcément dire "Bio" -> dans le cas du "Bio", c'est la qualité des produits "bio" qui est mis en avant. Or, dans les produits naturels, on s'attache surtout au respect de l'environnement (donc pas de produits pétro-chimiques), fabrication du produit, emballage, étiquetage (suivi). Donc, "Bio", c'est une meilleure garantie pour les produits naturels : pas de traces ou infimes de pesticides, etc.

Cosmétiques bio = recettes de grand-mères?
Attention, c'est pas forcément les recettes de grand-mères (les préjugés...) : les produits naturels et Bio sont des produits élaborés avec des labos qui y travaillent et cherchent denouveaux produits plus performants et naturels... Merci Marianne de tout mélanger et de donner un aspect vieillot aux cosmétiques naturels... Comment s'y retrouver entre toutes ces marques, tous les labels ?
1/ Produits certifiés : nom de l'organisme et certification (avec % de produits bio + % de produits naturels, qui doit être élevé) ex : "
Ecocert" ou "Cosmébio"
2/ Garantie si le produits répond à la charte donc logo "Cosmébio" Donc attention quand on achète des produits venant de l'étranger!

Que penser des produits sans Labels?
Vérifier qu'il y ait un label, même d'un pays étranger. ex : WELEDA a un label "naturel" allemand. Mais un label européen est en cours de création.

Les produits bio empêchent-ils les allergies?

Bah non... C'est normal : si on est allergique à la noisette, que l'huile soit Bio ne changera rien. Il y a des HE qui contiennent des allergènes. A tout moment on peut faire une réaction à un moment donné qui ne reviendra pas.

Où trouver des cosmétos bio?
En magasin bio, coopérative bio, pharmacie et parapharmacie... Les grandes enseignes de distribution s'y intéresse, mais à quel prix pour les labos? Quels sacrifices dans les produits? Quelles garanties pour les consommateurs dans ce cas (car réduction des coûts)?
Cosmétiques maison? Ça reste des produits simples pour le Dr de Melvita et des produits qu'on doit consommer vite,c ar la conservation est "moins" bonne à la différence des produits cosmétiques bio ou naturels en magasin.
Dérives?
Service des fraudes sont très regardants quand au produits cosmétiques bio et/ou naturels, surtout pour les produits contrôlés (les produits certifiés sont contrôlés car, ils ont un cahier des charges correspondantes aux règlementations imposés par l'Etat donc agréés par les pouvoirs publics via le cahier des charges).

Pénuries de plantes bio si la mode grossit?
Travail avec les petits producteurs, en accord avec eux et les accompagner... Donc accompagnement sur toute la filière pour avoir l'authenticité du produits bio.
Donc faut que le filière du Bio explose en même temps que la consommation.

**********

Sophie Macheteau me fait délirer (on entend sa voix)
RQ : Elle a le mérite de dire qu'une crème ne se met pas forcément le matin ou le soir, mais qu'elle peut être mise le matin ET le soir... Pas bête les industriels pour nous refiler 2 pots différents au lieu d'un.
Elle précise qu'il faut faire attention au dosage des Huiles essentielles... Dommage qu'elle ne donne pas de dosage général... En fait, elle n'explique vraiment jamais pourquoi elle prends ce produits ou pourquoi elle dose comme ça et au final, c'est dommage...
Crème au frigo!!! Ce qu'elle ne dit pas sur son livre!


**********
Arf le Mr de Melvita me fait rire en disant que les cosmétos maison c'est simplissime et peu élaboré : il va pas tuer son marché non plus! Et qu'il faut pas improviser avec les HE, donc, faut acheter ses produits? lol
Bref, ça reste marketing quand même


Commentaires