A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

14 mai 2008

Troc, fournée de cosmétos

... Pour un troc avec la gentille Bella, admin sur le forum CREATROC.

En effet, en échange d'un super collier (sur lequel j'avais louché sur Fimo Passion ^^), Bella m'a demandé de lui fabriqué 3 cosmétos différents pour son visage : un gommage, un masque et un gel pour la journée (apparemment, elle n'aime pas la texture "crème", comme moi).

Mme Bella ayant une peau visiblement sèche, j'ai réalisé ses souhaits tout en privilégiant l'aspect nutritif, même pour le masque et le gommage, histoire que ces "soins spécifiques" n'agressent pas la peau...

A noter qu'il s'agit d'une recette pour l'été donc, j'ai baissé le volume d'HV... Et que je voulais vous montrer qu'on peut se faire une gamme de produit avec les même produits de base : on est pas forcément obligé de multiplier les achats une fois qu'on a trouvé THE produits qui nous vont bien! A retenir ;)

Et voici ce que ça donne :

N'ayant plus de flacon pompe, j'ai mis le gel dans une bouteille PET (sorry, j'avais pas de 80ml), avec à gauche le masque bonne mine et à droite le gommage douceur.

La recette du gommage est basée sur la gelée du matin d'Holly (p88) et voici ce que ça donne:
Gel soin main et soir à la Rose de Damas
Flacon de 100 ml
30ml d'eau minérale (évitera le dessèchement de la Rose)
28ml d'HY de Rose de Damas
5ml de glycérine
1g de gomme guar
1ml de Gel d'Aloe Vera
5ml d'HV de Camélia
4 gouttes d'HE de Rose
4 gouttes d'HE de bois de Rose
17 gouttes de Bisabolol
10 gouttes d'EPP
4 gouttes de vitamine E

Procédé:
1/ Mélanger l'eau, l'HY de Rose et la gomme guar pour obtenir un gel onctueux : attention à saupoudrer la gomme guar en remuant constamment pour ne aps avoir de grumeaux.
2/ Incorporer l'HV de Camélia, puis la Glycérine et l'Aloe Vera
3/ Ajouter les huiles essentielles, puis le bisabolol.
4/ Mettre la vitamine E, l'EPP et mettre votre gelée en bouteille et au frigo jusqu'à la prochaine utilisation.

Retour sur les ingrédients :
- Gel d'Aloe Vera : haut pouvoir hydratant et revitalisant puisqu'il favorise la régénération cellulaire, il favorise aussi la cicatrisation, unifie le teint.
- HV de Camélia : anti-inflammatoire puissante, Circulatoire et protectrice capillaire artérielle et veineuse, lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée, Régénérante, adoucissante
- HY de Rose de Damas : Astringent et tonifiant pour peaux normales et sèches, Anti-ride, régénérant, Rafraîchissant, - Apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques
- Glycérine : pouvoir hydratant (capture l'eau à la surface de la peau), émollient et adoucissant
- Bisabolol : pouvoir apaisant, cicatrisant, réparateur et adoucissant
- HE de Rose de Damas : Astringent, Tonique cutané, Régénérant et anti-ride, antiseptique
- HE de Bois de Rose : soins des peaux fatiguées et irritées, Puissant régénérateur tissulaire, adoucissant, antiseptique, astringent, Antibactérien, antifongique, antiviral, Raffermissant des tissus.

- Gomme Guar : gomme végétale permettant l'obtention d'un gel à partir d'eau, d'une infusion ou d'un hydrolat (insertion en phase aqueuse)
- EPP : anti-fongique et action microbicide, action de conservation
- Vitamine E : anti-oxydant évitant le rancissement des huiles par exemple



Gommage douceur à la Rose de Damas
Pot de 50 ml
30ml d'HY de Rose de Damas
2ml de glycérine
2g de gomme guar
10ml de Gel d'Aloe Vera
10ml d'HV de Camélia
2 gouttes d'HE de Rose
2 gouttes d'HE de bois de Rose
10 gouttes de Bisabolol
4g de pépin de fraise
2g de poudre de rose
5 gouttes d'EPP
2 gouttes de vitamine E

Procédé:
1/ Mélanger l'eau, l'HY de Rose et la gomme guar pour obtenir un gel onctueux : attention à saupoudrer la gomme guar en remuant constamment pour ne aps avoir de grumeaux.
2/ Incorporer l'HV de Camélia, puis la Glycérine et l'Aloe Vera
3/ Ajouter les huiles essentielles, puis le bisabolol.
4/ Incorporer délicatement les pépins de fraise et le poudre de Rose de Damas
5/ Mettre la vitamine E, l'EPP et mettre le gommage en port et au frigo jusqu'à la prochaine utilisation.


Retour sur les ingrédients en plus :
- Poudre de Rose de Damas : fine poudre de Rose odorante, ayant des propriétés exfoliantes par conséquent pour nettoyer la peau en profondeur et activer la micro-circulation.
- Pépins de Fraise : exfoliant très doux pour les peaux fragiles, Respecte le film hydrolipidique de la peau laissant la peau protégée contre la déshydratation

NB : Le ooops : la gomme guar a absorbé toute l'odeur de l'hydrolat de Rose! Je suis vénère! Ça gâche un peu le côté olfactif de la chose je trouve...



Bon maintenant, j'espère que ça plaira à Bella et que sa peau aimera : je me suis bien creusée la tête afin de faire quelque chose de basique dans le sens une 1ère crème, mais aussi d'élaboré avec des produits ciblés et des textures bien précises pour répondre aux besoins de sa peau... Mais, j'espère que ce 1er essai sera au plus proche de ses besoins et qui sais, on pourra surement peaufiner par la suite si la gente dame le souhaite ^^

Allez, maintenant, faut que je rédige quelques explications à la belle et que je lui fasse des étiquettes...

Ps : Oui, les cosmétos maison c'est tâtonner pour trouver THE produit, celui qui va correspondre à notre besoin propre, et pas une catégorie de personne ^^

Liens : pour faire des gels -> CLIC



**********

Vous trouverez l’index de toutes mes recettes cosmétiques en cliquant ICI.
Et le lexique avec explications des ingrédients que j’utilise et mes abréviations pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment LA.

Une FAQ rien que pour vous : n’hésitez pas à poser des questions, je ne pense pas à tout DE CE COTE CI.

Des recommandations DE CE COTE LA.

Si vous aimez une de ces recettes ou tout simplement que vous vous en servez pour élaborer la votre, merci de me mettre en lien comme je le fais moi-même pour respecter le travail de chacun, et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot! ^^ J'adore la lecture et puis, si je peux vous aider un peu dans la mesure de mes humbles compétences, je le ferais avec plaisir! Merci.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à l'un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation, toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci


**********

Edite : encore merci Patatchoupy, j'aurai bien été embêté sans la gomme guar et quelle surprise : pas besoin de faire chauffer la préparation puisque ça prend à froid!
Je me demande bien encore pourquoi j'en ai pas pis un gramme dans mon émulsion du matin... A moi que je m'en serve pour autre chose et que je m'en refasse une... à suivre!

2 commentaires:

LyLy a dit…

il faudrait que j'essaie aussi de créer mes propres crèmes! je saurais ce qu'il y a dedans au moins :)

bloodyfairy, a dit…

Oui, ça demande pas mal de docs et un peu de pratique mais je suis accro perso ^^

Pis si tu savais ce qu'il y a dans tes cosmétos, il y a des chances pour que tu ne veuilles plus les utiliser! lol