A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

28 février 2009

Aurais-je trouvé une alternative satisfaisante à ma vilaine et détestable "eau de javel"?


La grande réflexion a enfin aboutit dans ma tête! Et oui, l'eau de javel est un puissant bactéricide et fongicide, bien utile quand on a un animal et qu'il est sujet à vous refiler ses trucs (merci le chat et ta litière)... Mais la javel, c'est vraiment pas un produit écolo et c'est le derniers de mon placard qui reste alors que les autres ont été remplacés, et que j'ai mes microfibres depuis près d'un an...
Enfin "aboutit" c'est encore un grand mot, car, j'ai trouvé deux alternatives durables et qui semblent avoir convaincues l'homme!

Et oui, cette bonne vieille eau de javel... Je sais que je peux nettoyer mes sols avec un mélange "vinaigre blanc + eau + bicarbonate de soude" (recette de Raffa), j'oublie volontairement les HE avec les chats (pas envie d'avoir un accident et de risquer la vie de ma Salem -> CLIC), mais j'arrive pas à me dire que ça va tuer tous les crobes. Surtout que mon véto était pas convaincu quand on en avait parlé.

Donc du coup, comme je sais que la javel est toxique, allergisante et qu'en plus, certains vétos préconisent de ne pas l'utiliser quand on a des animaux (apparemment, nos chères bêtes avaleraient des particules que le corps éliminerait assez mal :S), je me suis re-penché sur la question.

Bref, un petit passage chez Raffa pour me remettre les idées au clair, car, oui Raffa c'est ma référence! Alors, j'ai relu l'article de Raffa "Javel Maniakkk" (CLIC) et je me suis penchée sur le fameux savons noir qui nettoie et désinfecte.
Raffa a fait un article très édifiant sur le savon noir qui m'a bien convaincu (CLIC)
"Le savon noir est un excellent nettoyant (multi-usage), très dégraissant et détachant. Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres (sans rinçage), d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile (il entretien les pinceaux d'ailleurs). Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage. C'est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace et utilisé abondamment dans l'agriculture biologique (contre les cochenilles, les pucerons et les acariens mais aussi pour nettoyer les mamelles des vaches et des chèvres avant la traite ou pour nettoyer les chevaux). C'est un excellent shampoing pour les animaux domestiques. Il est aussi utilisé dans les bâtiments, associé à l'huile de lin dans les fissures ou à l'argile pour faire un enduit de protection en zone humide.
Enfin, il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages ou les linos. Je l'ai définitivement adopté quand j'ai vu le résultat sur mon carrelage : absolument miraculeux on le croirait neuf !!! Et surtout il a une odeur que j'adore (celui que j'utilise est à l'huile d'olive, de la marque Marius Fabre) ! On trouve aussi du savon noir oriental (à base d'huile d'olive et de purée d'olives noires) pour le corps
Attention le savon noir est très concentré (ce qui justifie son prix assez élevé) ! 1 à 2 CS de savon noir liquide (ou 1 cc de savon mou) dans un seau suffisent pour l'entretien des sols. Je dirais qu'il faut environ 500 ml par an, en fonction de la taille de votre maison bien sûr (et de l'utilisation du savon noir ou non au jardin)."

Bon, totalement biodégradable, inoffensif sur la faune et la flore même aquatique, nettoyant et anti-sceptique, ok, ça me va.


Mais à ce stade, j'hésite avec un nettoyeur à la vapeur, car j'en avais un chez ma mère et du coup, comme cela tue les bactéries (celle de mon chat, j'entends), ça décolle la crasse et qu'en plus ça évite les produits ménagers, j'hésite grave. Mais c'est cher...

Qu'en pensez vous?




En bref...
Humeur : Fatiguée mais excellente
Regarde : Menu W9
Bois : du Fanta, trop bon :P
Obsession du moment : marcher et finir le blog

6 commentaires:

bebedesiles a dit…

Moi j'adore le vert de ton blog, c'est vachement plus lisible en plus à mon goût, et l'ensemble est très joli, bravo miss/ J'espère que la santé va mieux, ou qu'au moins ça n'empire pas.
Grosse bise

celange a dit…

C'est sûre que le nettoyeur vapeur serait l'idéal mais en attendant, il va falloir utiliser le savon noir. Pi au final, après quelques années le vaporetto sera amortis.
Bisous la miss

Emily alias Emi Little Witch a dit…

Merci beaucoup de ta visite! On avance, on avance! Bisoux

Emily alias Emi Little Witch a dit…

Oui, Célange, je crois que ça va se finir comme ça.. Surtout que le savon noir est un produit concentré et multi-usage, donc presque "idéal" en attendant...

ZeKiwi a dit…

moi je suis 100% pour le savon noir, depuis qu'elle le connait ma mère n'utilise plus que ça, en+ de nettoyer ça désodorise et ça sent super bon ! (j'ai un chien qui fait beaucoup d'allers-retours entre le jardin et la maison donc il salit assez rapidement ^^ le savon noir elimine l'odeur "chien mouillé")

Emily alias Emi Little Witch a dit…

Ah cool! Je te remercie beaucoup pour ton témoignage! Je pense que je vais voir ça cette semaine en attendant de financer le nettoyeur vapeur ^^