Novembre 2017 BLOG EN CONSTRUCTION!!!
Je suis en train de remettre ce petit blog sur pieds. Un peu de patience et on va reprendre un rythme de publications sympa rapidement ^^
Ensuite il faudra que je réhéberge toutes mes photos d'avant 2013 vu que Blogger à tout virer (alors que Google les hébergeait). Tout va bien, ça va prendre du temps aussi mais ça va se faire!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.
>Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!



La Charte Cosmétique

Comme j'ai un peu de temps, je décide de consacrer un article sur la Charte Cosmétique. Pourquoi?

***** Attention, je vais rédiger un pavé!!! ^^ *****


1/ Revenons un peu en arrière... Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux tambouilles maison (cosmétiques comme produits ménagers, que sais-je encore), j'avais de vagues notions mais sans plus des dangers. J'ai surfé, j'ai trouvé des recettes, des lieux de discussion où j'ai appris (et où j'apprends toujours), j'ai trouvé des livres.
Bref, je me suis rendu compte que ce n'était pas si facile de gérer certains produits
(ra la la, eau dans huile, émulsifiant ^^), que d'autres étaient potentiellement dangereux (les Huiles essentielles!!!) et surtout avec le recul que certaines recettes, du web ou de livre, pouvait comporter des erreurs de jugement par rapport au produit (HE de cannelle dans une concrète de parfum et une jolie plaque d'urticaire) ou simplement que certains produits réputés pour leur effets sur les peaux sèches n'opéraient pas sur moi...

-> L'avantage des cosmétiques maison est de pouvoir se faire un produit qui sera complètement adapté à son cas, à ses bobos!
Alléluia!!! :P Alors, il faut tatonner, essayer, tester les matières premières pour se faire son avis, sans négliger les avis des autres, surtout quand il est négatif et se répète auprès de plusieurs sources...

-> Pour mon cas, les produits que j'utilise répondait au début à une nécessité, car avec une peau avec eczéma depuis mes 3 ans, celle-ci est devenu de plus en plus réactive au fil des ans et en 2005, même les produits dermatologiques "non allergisant" provoquaient des allergies de contact.
Je voulais des donc des produits naturels, non allergisant (ou plus que limité), pouvant limité les dégâts de mon eczéma et me permettre de mettre des produits pour nourrir ma peau, enfin!
Mais, je me suis rendue compte grâce à des tambouilleuses plus confirmées que tout n'est pas si "clean" dans les produits mis à notre disposition... Donc, renseignement, comparaison des sources, etc.
A ce soucis, s'ajoutent de plus en plus un soucis d'éthique personnel comme la provenance des produits (est ce qu'on prive des gens de leurs matières premières, etc.), le respect de la nature (monde aquatique, etc.)... Je ne prétends pas que je n'utilise que du 100% clean, mais je limite au plus selon mes moyens, ce que j'ai à disposition et mes convictions personnelles. D'ailleurs, si vous suivez mes recettes, vous verrez surement certains ingrédients disparaitre et d'autre apparaitre au fil de mes tests (est ce que celui là est vraiment mieux que l'autre? n'est ce pas du markéting?).

-> L'usage des cosmétiques maisons et des tambouilles doit respecter certaines règles pour limiter des soucis plus ou moins dangereux : ceci fera l'objet de mon point n°2.

Bref, je fais mes essais et je laisse une trace sur ce blog, sur mon espace ouvert sur le monde pour en faire profiter. Mais je ne suis pas Dieu, je n'ai pas la connaissance absolue non plus... Je vous recommande donc de vous renseigner : vous trouverez des livres intéressant sur la toile, j'ai même fait des fiches pour certains.
Je vous recommande vivement de lire le livre de Tiphaine Chagnoux (ICI) pour commencer les cosmétiques maison (facile, abordable, un bon 1er pas) et le blog de Raffa pour les produits ménagers (LA).



2/ Comme je le disais, faire ses tambouilles nécessitent de prendre certaines précautions :
-> par rapport à l'usage des huiles essentielles : pas d'huiles essentielles avec les enfants et les femmes enceintes, et très limitée avec les animaux qui peuvent être malade ou mourir (ça se sait chez les vétos) ; certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (avec des jolies brulures à l'exposition au soleil), dermacaustiques (allergies de contact, urticaire et autre brulures cutanées), d'autres peuvent faire des interactions avec des médicaments, etc. De plus, il n'est pas exclus d'y faire une allergie. Pas de contact avec les muqueuse et les yeux, sinon, urgences des hôpitaux! J'ajouterais qu'il faut faire attention au dosage des huiles essentielles : on ne vide pas son flacon dans son pot à crème!!! Et, il faut se rappeler que les huiles essentielles ne sont pas à utiliser pures et ne sont pas hydrosolubles donc, ne se dissolve pas dans l'eau : si vous n'en tenez pas compte, vous pourriez vous retrouver chez le dermatologue avec de belles tâches sur la peau (allergies, urticaires, etc.)!

-> Les produits faits maisons avec des produits naturels ne comportent pas les fongicides, les bactéricides et autres produits de ce type des produits du commerce. Par conséquent, il est nécessaire de bien nettoyer son espace de travail, ses contenants et flacons lors des préparations afin que votre produit soit au plus proche de "l'aseptisation" pour limiter les bactéries qui feront tourner vos produits et pourront vous causer des soucis. De plus, les conservateurs naturels (Vitamine E, Extrait de Pépins de Pamplemousse, etc.) sont moins "performant" que ceux des produits industriels : comprenez par là que vos produits maisons seront sensibles à la chaleur et à l'humidité et qu'ils se conserveront moins longtemps, donc dès qu'il y a une phase aqueuse au frigo! D'ailleurs, je vous conseille de prendre des contenants en verre (plus facile à nettoyer) et qui vous permettrons de "ne pas mettre les doigts dedans" ce qui multiplierait les bactéries (ex : flacon pompe ou spatules propres pour chaque utilisation d'une crème dans une boite).

-> pour les autres produits, ils ont beaux être naturels, cela ne veut pas dire que vous ne risquez pas de faire une allergie, comme on peut l'être aux produits alimentaires : recourez à un test cutané au pli du coude avant d'intégrer un produit dans vos soins. D'autres part, certains peuvent aussi avoir des propriétés inhabituelles : photosensibilité (je pense au millepertuis là), agressives pour des peaux abimés ou très fragiles (acides de fruits par exemple), etc.

->Certains produits sont tout simplement dangereux à manier sans précautions d'usage comme la soude pure dans les savons maison ou les poudres pulvérulents (très fines pouvant être respirées et étant "toxique" pour les poumons car non évacuation) : masques, gants, lunettes de protection doivent être à portée de mains!

-> Effectivement, j'ai fait une liste d'ingrédients avec les % d'utilisation dans un produit fini. Or, ceux-ci correspondent à ceux que j'ai acheté chez mes fournisseurs donc vous êtes prié de vous renseigner sur vos produits, car, les % ne sont pas toujours les même rien que pour l'EPP qui est plus concentré chez les uns que chez les autres! Merci
J'ai mis ces % pour vous donner une idée de la réalisation de mes produits, soit comment je pense et comment je répartis mes dosages entre les différentes phases d'un cosmétos...

Pour compléter, vous pouvez lire les recommandation de la Charte -> ICI



3/ Comme je l'ai dit plusieurs fois sur mon blog, mais je préfère me répéter ^^, comme beaucoup je me renseigne, je cherche, je fouine sur le net, dans les livres, en discuttant avec des tambouilleuses confirmées. Je l'avoue, je n'ai pas la science infuse et je peux faire des erreurs de jugement.
Par conséquent, je cite toujours les sources qui m'ont permis d'accoucher d'une formule! Par principe, je trouve que c'est un signe de respect pour la personne qui a travaillé et qui m'a permis, à plus ou moins grande échelle (quelques fois, c'est une idée vague, d'autres un remaniement personnel de recette, c'est vrai), de faire le cosméto.
J'attends la même chose de la part des gens qui visiteraient de mon blog :
- pour connaître leur avis sur ma formule
- pour savior si ça leur a réussi ^^
- par respect du droit d'auteur
Je partage mes idées, mes essais, mes joies et mes déception de tamoubilleuses, voir mes cas d'allergies, etc. Quand je concocte ou que j'adpate une recette, bah j'adapte justement en expliquant la plupart du temps les choix des produits pour montrer leur intérêt, mais aussi pourquoi je n'utiliserait plus tel ou tel produit (et oui, je cherche le mieux pour moi pour éviter de multiplier les produits inutilement et avoir le top du top selon moi :P).

Pour complèter, merci de lire les recommandation de respect et de courtoisie de la Charte -> ICI



4/ Il faut rester avant tout dans la légalité et se suomettre aux loies en vigueur dans notre pays, et ce pour ce qui est de vendre ses tambouilles ou de revendre des produits!!! Pour en savoir plus, je vous renvois -> ICI



5/ Mon dernier point... Si si, je le jure! ^^
Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, ou de recettes de tambouilleuses que je connais pas des forums, améliorée par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins.
Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable :
-> Tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine!
-> Les produits que j'utilise correspondent à mes besoins et pas forcément au votre, sans compter les risques d'allergies potentielles, etc.
->Une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc).
Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci



Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question... Et ça m'a pris du temps mdr avec mes neuroleptiques, mais c'était mon défis du jour : rempli!

MAJ du 07/08/2009


NB : Vous trouverez une liste non exhaustive de livres sur le blog d'ailleurs, par LA



**********

Vous trouverez l’index de toutes mes recettes cosmétiques en cliquant ICI.
Et le lexique avec explications des ingrédients que j’utilise et mes abréviations pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment LA.

Une FAQ rien que pour vous : n’hésitez pas à poser des questions, je ne pense pas à tout DE CE COTE CI.

Des recommandations DE CE COTE LA.

Si vous aimez une de ces recettes ou tout simplement que vous vous en servez pour élaborer la votre, merci de me mettre en lien comme je le fais moi-même pour respecter le travail de chacun, et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot! ^^ J'adore la lecture et puis, si je peux vous aider un peu dans la mesure de mes humbles compétences, je le ferais avec plaisir! Merci.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à l'un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation, toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci



Commentaires

K Ro a dit…
Ô experte! tu devrais écrire un livre!!!! \o/
Très instructif, plein de bon sens bref très pratique pour la consomatrice que je suis ^^
Miciiii !!!
j'ai l'impression que c'est moi qui ai pris les médocs: j'ai oublié de te prévenir que je te taguais -_-'
Bizzzs
Lol, que neni dame K Ro... Je ne suis pas experte, loin de là, mais j'apprends et je fais profiter de mon humble savoir... Je suis toujours dispo si tu as des questions ;)

Ps : J'avais bien vu ton tag et je l'ai fait la semaine dernière ou en début de semaine, je sais même plus lol
Gros bisoux Mme!
Astrid a dit…
Je n'ai pas souvent l'occasion de te laisser des com' mais aujourd'hui j'ai lu toute ta charte avec beaucoup d'intérêt.
J'avais aussi la vague idée de me lancer dans les cosméto mais voilà, en plus du temps qui me manque cruellement et après lecture de ta prose, je me rends bien compte de l'importance de l'éthique, du savoir-faire et du temps occupé à la recherche ! J'ai eu l'occasion d'acheter à une cosméteuse une série de produits et j'ai eu quelques soucis avec (rien de grave, pas d'allergies mais quelques désagréments). Je m'étais donc posé pas mal de questions à ce sujet et j'ai trouvé les réponses en te lisant.
Merci donc pour toutes ces informations indispensables, pour le temps pris à tes recherches et à ce post et merci aussi pour tes visites régulières sur mon blog.
Biz
Hum en même temps c'est vrai que c'est une mise en garde générale... Il y aurait beaucoup de choses à dire surtout si on doit rentrer dans les détails.
Si besoin d'infos, tu peux toujours me mailer! ^^