A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

25 mars 2009

Relayons les bonnes infos!


Encore une fois, Patte nous a donné de bons conseils et cette fois-ci, il s'agit d'une émission sur l'aromathérapie :P
Alors voici les infos que l'on peut trouver sur le site de France Inter :
"Guillaume Gérault, naturopathe, aromatologue et thérapeute psychocorporel, vient de publier un guide pratique de l’aromathérapie et des soins aux huiles essentielles. Il propose une approche fondée sur le plaisir olfactif, pour que le choix des huiles utilisées en soins ne soit pas seulement guidé par les propriétés des essences mais aussi par les odeurs que nous aimons. Ce guide pratique présente également les contre-indications et précautions d’emploi à respecter. Très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles peuvent en effet présenter des risques de toxicité si elles ne sont pas correctement utilisées. Avec la participation du Dr Suzanne Ratsimamanga, Présidente de l’Institut malgache de recherche appliquée, professeur émérite de la faculté de médecine de Madagascar."

Bon, j'avoue, j'aime l'idée qu'on choisisse une HE par gout et pour ses vertus, car je suis persuadée qu'on sait intuitivement ce qui nous va à "l'instant T", qu'on soit dans un bon ou un mauvais jour. J'en ai moi même fait l'expérience avec le Santal et les agrumes...

Guillume Gérault précise qu'il faut faire attention aux HE : à certaines doses, les HE peuvent être dangeureuses car trop puissantes, même dans un difuseur (ex : HE de Cannelle pour les moins de 3/5 ans). Attention, les vertus des HE sont diminuées à partir de 35°C, donc, les bougies aux HE ne sont pas très utiles.
Par contre, on peut prendre 4/5 respirations au dessus d'une HE pour en avoir les propriétés.
Ce qui est intéressant, c'est son approche des HY pour soigner ses pettis bobos (HY de Cassis, quelques gouttes pour la digestion, etc.)...
Trousse idéale : HE d'Eucalyptus ou HE de Ravinsara (anti-virale) suivant sur laquelle on accroche olfactivement, HE d'orange douce (apaisante), HE menthe poivrée (tonique, digestive, destressante pour le cerveau).

Donc on y apprend qu'à Madagascar, la population se sert beaucoup des plantes pour se s soigner par exemple au quotidien, particulièrement la "ravenstara aromatica" (plante médicinale dont l'HE sert d'anti-infectieux).
On apprend que l'IMRA s'occupe du développement de médicaments à partir des plantes aromatiques de l'ile, mais sans toxicité que l'on peut retrouver dans ceux des industries pharmaceutiques. L'IMRA lutte pour protéger les plantes aromatiques de l'île pour préserver la biodiversité pour l'avenir.
NB: L'IMRA travaille avec des plantes, des HE en complment des médicaments pharmaceutiques.

Ps : Chapeau au site de France Inter, le podcast a pas planté chez moi! ^^
Bon, je ne m'y connais pas tellement en aromathérapie pour pouvoir juger de mr Gérault quand à ses qualités de thérapeuthe, mais, j'aime bien son approche de la chose et certaines choses qu'il a dite (sur Direct 8 notament) ont fait écho chez moi... Alors, je vous mets le lien de son blog aussi :P

Liens : L'interview sur France Inter -> CLIC
Le blog de Guillaume Gérault


En bref...
Humeur : Migraine powaaa!

Aucun commentaire: