Novembre 2017 BLOG EN CONSTRUCTION!!!
Je suis en train de remettre ce petit blog sur pieds. Un peu de patience et on va reprendre un rythme de publications sympa rapidement ^^
Ensuite il faudra que je réhéberge toutes mes photos d'avant 2013 vu que Blogger à tout virer (alors que Google les hébergeait). Tout va bien, ça va prendre du temps aussi mais ça va se faire!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.
>Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!



Documentaire d' "allo docteur" sur les plantes qui soignent...


On parle un peu de médecine traditionnelle, celle qu'on utilise depuis l'antiquité! Ahhh, comme j'aime la manière dont France5 fête l'arrivée du printemps!!!

Alors, je suis un peu déçue par l'émission parce que :
1/ Elle ne durait que 26 minutes et c'est court.
2/ Les présentateurs avouaient ne pas s'y connaitre, ce qui était bien, mais du coup, on a l'impression que le plateau n'était pas bien gérer et au final, on a pas eu beaucoup d'infos.

Donc en résumer, voici ce que j'ai relevé!
# Les effets des dix plantes à avoir chez soi et donc à planter au mois de mars
* L’aubépine est apaisante
* La bardane purifie la peau
* Le boldo protège le foie
* Le frêne protège de l’arthrose
* L’hamamélis améliore la circulation veineuse des jambes
* La mélisse améliore la digestion
* L’ortie est reminéralisante
* La passiflore améliore le sommeil
* La piloselle est décongestionnante
* La reine-des-prés soulage les douleurs articulaires

Les plantes séchées ont les même vertus que les plantes fraiches d'un point de vue médicinale, bien que la vitamine C tende à disparaitre en séchant comme les autres vitamines.

Attention aux engrais que l'on met si l'on veut garder les vertus médicinales des plantes : on se fait son composte ou on achète des engrais Bio dans les grandes jardineries...
Mais, on n'est pas obligé de mettre les plantes médicinales à part, sauf si on utilise des engrais chimiques pour les autres plantes du jardin ^^

NB : Les plantes s'adaptent à l'environnement et à la pollution, notamment par leur aptitude à communiquer entre elles (apprendre de la plante d'à côté, notamment pour se défendre). En ville, privilégiez les plantes détoxifiantes!


Mises en garde
Pas de phytotérapie chez les enfants en bas-âge et les femmes enceintes de manière générale, surtout pour ce qui concerne les huiles essentielles!!!
Pas d'automédication non plus, dans le sens où le médecin est le seul habilité à poser un diagnostique. Oui, à côté de cela, les médicaments remboursés sont souvent très fort et pas toujours plus efficaces que des plantes. En revanche, pour un rhume ou une fatigue passagère, les pharmaciens peuvent être d'une aide pour conseiller tel ou tel plante.
Les plantes médicinales ne traient pas des maladies graves, mais les extraits de plantes qui font l'objet d'études servent effectivement à faire des médicaments contre le cancer, etc.


Liens : La vidéo est disponible ici -> Clic
Le dossier de l'émission sur la Phytothérapie -> Clic


En bref...
Humeur : Shining happy people...
Aime : son Grrr qui avance bien! C'est pas si compliqué les points raglans finalement! :P

Commentaires