A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

27 juillet 2009

Masque capillaire pour cheveux colorés

Crédits GettyImages

Ra la la... Suite à mon henné, qui devient cuivré (enfin ^^) et qui du coup, me plait bien (j'ai longtemps été "poil de carotte" fait, mais je voulais juste des "reflets" l'autre jour, pas plus), je me suis dis qu'un petit masque pour cheveux colorés en alternance avec mon huile capillaire pour cheveux secs, ça le ferait bien.
Et puis, on verra si ça aide à faire durer la coloration naturelle un peu plus longtemps. Détails inside.

En partant d'une formulation de Tiphaine d'AZ, j'ai fait un mixe entre un soin capillaire pour cheveux sec et un soin capillaire pour cheveux colorés : le propre de faire des cosmétos maison, c'est de pouvoir les ajuster à ses propres besoins. :P
Trèves de bavardages, passons à la recette...

Ingrédients pour un flacon de 100ml
Phase huileuse
10ml d'HV de Sésame (illuminateur)
10ml d'HV de Ricin (nourrissant)
10ml d'HV de Monoï (nourrissant, sublimateur)
5g de cire émulsifiante n°2
0,5g d'alcool cétyllique

Phase aqueuse
15ml de macérat de garance et de curcuma
15ml d'HY de Camomille romaine (illuminateur)
30ml de décoction très forte de thé roibos

Ajouts
10 gouttes de CO2 de Camomille romaine (apaisant)
8 gouttes d'HE de Bois de Rose
8 gouttes d'HE de Patchouli
8 gouttes d'HE de Géranium
4 gouttes d'HE de Bergamotte (*)
4 gouttes d'HE de Citron(*)
20 gouttes d'EPP
7 gouttes de Vitamine E


Mode de préparation :
1/ Faire chauffer séparément la phase huileuse et la phase aqueuse et porter à 70°C (pour que les émulsifiants fondent!).
2/ Une fois fait, ajouter la phase aqueuse à la phase huileuse en remuant énergiquement pendant 3 minutes. Vous devez avoir une préparation épaisse et homogène.
3/ Ajouter les actifs un à un en mélangeant bien entre chaque ajouts.
4/ Mettre dans un flacon stérile (ou désinfecter, c'est le minimum ^^).

Utilisation
Pour le moment, je l'utilise avant lavage car il est bien "gras" (bon ce ci dit il doit nourrir et colorer lol) : je mets la tête en bas (et oui, je peux le faire maintenant!!! ^^), j'applique deux grosses noix sur mes pointes en partant de la racine vers les pointes et je laisse poser une heure.
Attention : ne pas mettre sur les racines toutefois si vous ne voulez pas voir vos cheveux regraisser rapidement ;) Moi, je respecte 3/4cm...
Je l'ai utilisé en après-shampoing et j'avoue qu'il a l'air bien mieux que celui que j'utilisais d'après Réo ( CLIC) : il démêle encore mieux les cheveux, ils sont encore plus doux, ils sont bien soyeux et pas de gras une fois sec bien que très poisseux en sortant de la douche. Mais ils sont quand même un poil "effet mouillé donc faudra faire baisser la phase huileuse à mon avis par la suite...

Alors, pour le moment je ne peux pas dire si cela joue vraiment pour faire perdurer la coloration naturelle, mais, après mon shampoing et mon après-shampoing habituel homemade, mes cheveux semblent plus souples, plus épais et bien brillant.

Liens : Le macérât maison (garance, curcuma, urucum), le B.A.-ba
La vérité sur les cosmétiques, le site (pour vérifier la compo de vos produits)
Aroma Zone


(*) Je rappelle que ces huiles essentielles sont photosensibilisante, donc, ne vous exposez pas au soleil avec le masque capillaire et éviter le contact avec la peau! Personnellement, je l'utilise en masque, donc, je le rince et je n'ai pas eu de problème ainsi.

En bref...
Humeur : Crevée
Obsession du moment : J'ai enfin réussi à mettre à jour la liste des ingrédients!!! CLIC Youhou!!! Une journée quasiment rien que pour cela... Moralité, je crois qu'il va y avoir encore du taf pour avec des regroupements d'ingrédients selon les usages, une liste des ingrédients que j'étudie pour peut être des cosmétos, des ingrédients que je refuse dans mes caises, etc. Encore du taf en perspective!!!
*********

Vous trouverez l’index de toutes mes recettes cosmétiques en cliquant ICI.
Et le lexique avec explications des ingrédients que j’utilise et mes abréviations pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment LA.
Une FAQ rien que pour vous : n’hésitez pas à poser des questions, je ne pense pas à tout DE CE COTE CI.
Des recommandations DE CE COTE LA.

Si vous aimez une de ces recettes ou tout simplement que vous vous en servez pour élaborer la votre, merci de me mettre en lien comme je le fais moi-même pour respecter le travail de chacun, et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot! ^^ J'adore la lecture et puis, si je peux vous aider un peu dans la mesure de mes humbles compétences, je le ferais avec plaisir! Merci.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à l'un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation, toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci

Aucun commentaire: