A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

9 mai 2010

Prends soin de ton MLP, part 2 - Réparer les dégats du temps


Et oui, je l'avais dit, je m'attèle à cet article pour montrer en image comment on "décortique" son MLP histoire de réparer les dégâts des années, ou à défaut de les masquer... La dernière fois, on s'était juste contenté de "l'entretient" du petit poney, mais cette fois-ci, on sort les scalpels : âmes sensibles s'abstenir!

Pour toute custo, l'étape indéniable c'est : Ouvrir son MLP
Pour ce la vous aurez besoin d'un cutter, de beaucoup de douceur et de doigté, évidemment de la patience!
Pour commencer, décoller doucement la tête du corps en glissant avec beaucoup de précautions votre cutter : avec les années et suivant la qualité du vinyle, la colle se solidarise plus ou moins avec le toys :/
Décoller bien tout le tour de votre MLP. Normalement, si vous tirez un peut sur la tête, elle se détache gentiment du corps comme ceci.Quand on est dans cette configuration, je conseille de retirer les surplus de colle qui reste et pour pourrez remboiter la tête normalement. Ça c'est le meilleur cas, celui que j'ai le plus fréquemment rencontré : le cas idéal.

Verifier la "santé" de son MLP* "la vilaine maladie du MLP" : si l'intérieur de votre MLP est tout noir ou marron, il est malade! Je vous conseille de le mettre de côté, pour éviter toute contagion!
* la mise en place de la rondelle en aluminium : Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que la rondelle qui maintient la queue su MLP est bien en place, collé au fond, les cheveux bien au centre : pas comme sur la photo ci-dessous :
* L'état de l'implantation des cheveux : comme vous pouvez le voir sur la photo, l'implantation doit être "propre" (pas de cracra marron-âtre) , une bonne dose de colle pour bien maintenir les cheveux.

ATTENTION : ce n'est pas parce que votre MLP est "sain" que je vous conseille de laver l'intérieur!!! Évitons de déclencher un malheur avec un mauvais "séchage"!!!




En cas de pépins
* Nettoyer l'intérieur de son MLP : personnellement je ne l'ai jamais fait, pas eu besoin, ouf. Je pense que la javelle est à prescrire car elle pourrait manger le vinyle et le décolorer...


* Retirer la queue de son MLP (pour la changer ou recoller le rond d'alu) : pour cette étape, vous aurez besoin d'un petit élastique en caoutchouc (comme ceux pour les tresses dites "africaines") et d'un crochet.
C'est très facile : il suffit de passer le crochet par le trou de l'encolure, de l'entortiller doucement autour de cheveux au fond du poney et de tirer comme cela :On se retrouve donc avec une mèche de cheveux, comme celle-ci, séparée en son milieu par une pince en alu pour les maintenir et permettre qu'on les coiffe.
Ainsi, on peut bien voir sur la photo : si vous avez besoin de remplacer la queue, il vous suffit de dégoter une mèche d'une trentaine de cm aux coloris de votre choix et de fixer les cheveux au centre avec un élastique et une ou deux perles de colle type superglue pour que cela ne bouge pas au milieu de la mèche. Je l'ai déjà fait sur de vieux poney, ça marche très bien! ^^NB : Si vous perdez la rondelle ou si elle est rouillée, vous pourrez en trouver dans le rayon bricolage des magasins spécialisé : il faut en prendre une de 1,5cm de diamètre, comme sur la photo.

*Recoller le rond pour maintenir la queue et Refixer la queue avec un crochet : idem pour cette étape, vous aurez besoin d'un crochet, d'un petit élastique et de colle type "superglue".
Tout d'abord, on coiffe la queue de son MLP, quitte à passer par la case adoucissant avec un peigne à larges dents.
Ensuite, je conseille fortement de procéder à l'étape pour maintenir le labrès, afin que les 2 parts de cheveux soient bien équilibrés et ne se fassent pas la malle au premier coiffage.
A noter : si votre labrès, la pièce métallique en forme de tube ci-dessous s'est barré, vous pouvez toujours vous en refaire un avec un petit rectangle de métal que vous allez écrasé avec une pince pour pincer la mèche en son centre. A défaut, vous pouvez toujours mettre du scotch.
Dans les 2 cas de figure, je mets toujours une pointe de superglue, parce que je psychotte toujours : "Là, ça bougera pas!" lol
Maintenant, on va renforcer l'action du labrès et équilibrer la queue : on pose un élastique que l'on serre en faisant le plus de tours possible.
Comme ci-dessous!
Et maintenant, vous allez entortiller la queue sur elle même. Puis, prendre le 2nd élastique, et l'enrouler autour du bout de la queue de manière à ce qu'il soit le plus serré jusqu'à ce que l'élastique craque.
Une fois que cela est fait, enfoncer le crochet dans la queue comme sur cette photo : le crochet doit être solidaire de la queue, si ce n'est pas le cas, serrez encore l'élastique!
Ensuite, insérer la tige du crochet dans le corps du poney et dans l'orifice de la queue.
A ce moment là, mettre une pointe de glue sur la rondelle en alu et tirer régulièrement, doucement et de manière bien droite avec le crochet pour la remettre en place.
Une fois arrivée au bout, bien tirer sur la queue pour bien coller la rondelle.
Vous pourrez voir que la rondelle est bien fixée sur la parois sur MLP : la queue ne bougera plus jamais d'un iota!
Un dernier coup de peigne, et vous pouvez ranger peigne, élastique et éventuellement la glue.

*Recoller la tête si besoin : cette étape peut arriver lorsque la colle d'origine s'est soudé au vinyle du MLP et donc qui vous a valut de décaper votre MLP, comme ici :
Un MLP innocent

Une fois décollé, vous vous retrouver avec 3 parties, car la cou au centre s'est complètement déchiré lorsque j'ai voulut déboiter la tête après avoir décollé les côtés. Moralité, il a encore fallut décollé la colle qui l'entourait et l'attachait au corps, donc on se retrouve avec ça :/
L'idée, pour pouvoir ré-ouvrir son MLP et assurer son entretient ou sa customisation à l'avenir, c'est de recoller ses deux parties :
Pour cette étape, je vous recommande grandement la colle "BEADFIX" qui est une supergle mais qui n'a pas un effet givré mais légèrement glossy!!!
Juste 2 ou 3 gouttes sur la tête et hop, on pose le cou dessus et on attends 1 minute.
Et voilà! Maintenant, la tête de votre poney est complète, vous pourrez la ré-emboiter et la dés-emboiter de son corps sans problème! Il est tout neuf! ^^

Voilà!!! Vous savez tout faire pour réparer, soigner et même customiser votre MLP! Et n'oubliez pas : si vous avez envie de repeindre votre Petit Poney, votre ami c'est la peinture acrylique, comme pour les modèles réduits! ;)

Aucun commentaire: