A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

17 novembre 2010

Crash test de novembre aura pour thème "L'art de parfumer"

Crédits : GettyImages

Et nous y voilà! Voici les recettes qui accompagne la super fragrance que m'a envoyé Laurence dans le cadre de notre partenariat, une vraie invitation au voyage et à la détente... Attention, du lourd inside!

Alors, je dois dire que lorsque j'ai reçu la fragrance, j'étais un peu interloquée parce que j'ai du mal avec le principe des fragrances : d'un côté, ça sent bon et ça change des huiles essentielles (qui ne craque pas sur une odeur bien gourmande???) ; mais d'un autre, ce sont des produits synthétiques, qui sont superflues quant aux produits naturels faits maison, quand ils ne sont pas allergènes etc. Bref, ma conscience et mon plaisir olfactif sont en guerre.

Et bien, quand j'ai ouvert le flacon de cette fragrance Fleurs de cerisier, mon cœur a franchement balancé : cette odeur est divine et je n'ai eu de cesse de trouver des petites recettes simples pour la mettre en valeur.
Toutefois, usuellement, j'utilise des fragrances dans les produits de cosmétiques de l'homme, qui lui ne se passe pas de ces odeurs synthétiques, surtout dans son gel douche pour lui rappeler les "Ta***i Douche", alors j'ai eu envie de tester les produits finis que je n'avais jamais fait! ^^

Le sujet du jour à travers cette fragrance sera donc d'étudier les différents moyens de "parfumer" ou d'utiliser un parfum, d'où le titre ;)


*********** Se parfumer***********


La concrète de parfumEn m'inspirant de la recette de baume à lèvre d'Hooly, j'en suis arrivée à cette petite recette perso qui est tout simplement génialissime, je l'adore pour faire ces parfum solides.
2g BV de Karité
1g de cire de Carnauba
2,g HV de Jojoba
1g fragrance
Vitamine E

On peut mettre ces concrètes dans des boites, comme les slides tins, mais j'aime bien les mettre dans des tubes à baume à lèvre : tellement pratique dans un sac à main, et toujours à portée!

NB : Je voulais tenter de faire une eau de toilette mais j'avais plus de fragrance ^^


***********Parfumer sa maison***********

Les Diffuseurs

La tesselleAvec une tesselle de pâte à sel ou d'argile (non vernis of course!)
Juste 3 ou 4 gouttes suffises à parfumer une pièce pour quelques heures. Alors la prochaine fois que vous faire de la pâte à sel ou que vous utilisez de l'argile, pensez y!

Le diffuseur de parfum (avec bâtonnets ; recette MaCosmétoPerso)"25 ml d'isopropyl myristate
10 ml d'alcool à 90°
10 ml de fragrance
Il vous faut en plus :
- 3 bâtonnets à diffuseurs (à couper en deux dans le cas d'un petit flacon 50 ml)
- 1 flacon"
Personnellement, j'ai mélangé une pointe de couteau d'oxyde rose dans l'alcool histoire d'avoir un rendu sympa! Bien fun, mais, ce n'est pas mon système préféré : j'adore les flammes et la "chaleur" qu'apportent bougies et brules-parfum.
Pr contre, ça marche du feu de Dieu! Trop bien!

La BougieLa version basique et simplissime :
94,3% Cire de soja
5% Fragrance
0,20% Vitamine E
0,50% Micas

Ou encore la version de Mystic que j'apprécie aussi beaucoup :
80g HV
20g acide stéarique
4g de cire d'abeille
4ml de fragrance
0,5g de mica
Vitamine E


************Les rituels de bains************

Savon M&P
Je voulais me lancer dans les savons à la "méthode à froid" pour pouvoir en offrir à Noël, mais malheureusement, je sus en panne d'huile de Coco et d'huile de palme (attention les écologistes, il existe maintenant plusieurs exploitant d'huile de palme qui ne contribue pas à la déforestation, comme c'est le cas en Inde par exemple! MERCI) pour mes 1ers savons.
Alors, je me suis rappelé que j'avais de la base M&P (comprenez "Melt and pour") héhéhé
Mais j'avais envie de faire un savon "fun" et ludique...
Alors j'ai fait fondre 100g de base M&P Bio, ajouté une grosse pointe d'oxyde vert (^^) et du mica paillette + 5g de poudre de rose Bio broyée
(pour un côté exfoliant, pis pour les bien fait de la rose). Une fois bien homogène, j'ai coulé dans mon moule.
Recette hyper facile, simple et efficace! Et surtout : on peut s'en servir aussitôt démoulé!

NB : Nos grand-mères glissaient les savons dans les armoires pour les parfumer et s'en servaient comme savon une fois l'odeur estompée... Et bien elles avaient raison, cela marche très bien ;)

Les sels de bain (pour flacon de 100ml)80g de sel (d'Epson, de l'Himalaya, mais du gros sel de cuisine, ça marche aussi ^^)
5ml de Fragrance
6g de poudre lyophilisée de lait de jument (option)
1 pointe de couteau de mica blanc satiné (option)
1 pointe de couteau de mica paillette (option)
On mélange le sel, le lait et les micas avant d'ajouter progressivement la fragrance tout en remuant bien pour que le lait et les micas s'amalgament bien au sel.


*********** Mon avis sur la Fragrance Fleurs de cerisier ***********


Alors, j'avoue que je suis complètement gaga de cette odeur.
Elle est à la fois subtile et légère. Pourtant, elle se tient bien dans les produits fini et n'est pas "entêtante".
Du coup, on peut l'utiliser dans les cosmétos à petite dose pour une odeur douce mais tenace dans le temps, dans un parfum et même pour les produits histoire d'apporter du cachet à son intérieur.

Je suis ravie! Merci Laurence! ^^

Voilà, je voulais vous montrer qu'à partir d'un produit, on peut produire "tout une gamme" sur un thème et qu'on a pas besoin de chercher des trucs hyper compliqué : la simplicité c'est efficace!
Je voulais aussi tenter le diffuseur de parfum avec l
'isopropyl myristate, qui est un produit clean, et dont on ne parle pas assez : c'est juste génial, facile de s'en servir et ça marche vraiment bien! Alors, les filles, ruez vous sur ce produit, c'est un vrai plaisir de s'en servir : ma salle-de-bain sent trop bon avec juste 3 bâtonnets et la quantité de base indiquée par Laurence!
D'ailleurs, je pense que tous les produits indiqué ici sont en vente dans la boutique de Laurence, MaCosmétoPerso.

Ma seule et unique déception : les micas ne ressortent sur aucune des photos! Tain, l'hivers, c'est pas cool XD





**********


Vous trouverez l’index de toutes mes recettes cosmétiques en cliquant ICI.
Et le lexique avec explications des ingrédients que j’utilise et mes abréviations pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment LA.
Une FAQ rien que pour vous : n’hésitez pas à poser des questions, je ne pense pas à tout DE CE COTE CI. Des recommandations DE CE COTE LA.

Si vous aimez une de ces recettes ou tout simplement que vous vous en servez pour élaborer la votre, merci de me mettre en lien comme je le fais moi-même pour respecter le travail de chacun, et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot! ^^ J'adore la lecture et puis, si je peux vous aider un peu dans la mesure de mes humbles compétences, je le ferais avec plaisir! Merci.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à l'un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation, toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci

5 commentaires:

Flocréa a dit…

Superbe article et super complet en plus !!! j'aime beaucoup la façon dont tu as utilisé cette fragrance...décidément qui commence à me tenter franchement!!!
Biz

mari-morgane a dit…

Je suis bien d'accord avec toi ! Cette fragrance est à tomber. Je compte bientôt la tester dans des savons à la soude ! Bravo pour ces recettes qui subliment le produit !

Emi a dit…

Oh merci beaucoup les filles!

Cette fragrance est juste à tomber par terre! Elle embaume ma maison, c'est un pur bonheur de positivité en plus!

Mystic a dit…

Un superbe article et tu verras, cette fragrance tient bien la soude ;-)
bon we

Emi a dit…

Merci à toi!! Malheureusement je n'en ai plus mais on verra à la prochaine commande ^^
Bon week end ;)