A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

21 mai 2013

Alors là, je dis NON!!! (Flickr boycott)

Alors, pour ceux qui n'ont pas vu la "nouvelle" aujourd'hui, une "belle" surprise attendait les détenteurs de compte Flickr (hébergeur de photos et tellement plus, cf. plus bas) ce matin... Un vent de colère anime la toile et je vais vous expliquer pourquoi "ça gueule" (y a pas d'autres mots et clairement, y a de quoi!!!)...

Clairement, Flickr c'est quoi?

- Flickr à la base c'est un hébergeur de photos... On y stockait des photos en nombre, surtout si on avait un compte pro (créations de classeurs avec des albums dedans, hébergements illimité de photos, etc.).
- Flickr était donc aussi une sacrée banque de données, car chaque photos peut comproter des tags et comme il y a une section de recherche, on pouvait y triuver des tas de phtoos pouvant correspondre à une recherche ou un projet!
- Mais Flickr, c'était aussi le moyen de suivre un fil de vie d'autres personnes à travers leurs photos : ajouter quelqu'un parmi vos contacts et vous pouviez suivre ses actualités au quotidien! Génial pour faire des rencontres (qui sont devenus réelles pour le coup, me suis fait des ami(e)s!!!) et suivre le travail de vos artistes préférés!!!

- Mais en plus, Flickr, c'était une vraie communauté où le partage d'information était des plus important! C'est simple : je ne compte plus le nombre de fois où quelqu'un posait une question sur des forums spécialisés dont je fais partie et qu'on renvoyait la personne sur une photo trouvé sur Flickr par une simple recherche, comme sur Google! (importance des tags pour renseigner ses photos).
- Et encore mieux : Flickr avait des "pool" créés par les utilisateurs où non seulement on pouvait partager des photos entre passionnés mais ouvrir des sujets, comme sur n'importe quelle photo et trouver des réponses à des questions qu'on ne trouvait jamais ailleurs grâce à de nombreux utilisateurs internationaux!

Bref, Flickr, c'était vraiment plus qu'un hébergeur de photo, mais un réseau social en soit... Un endroit où j'aimais me coller, 2 à 3 fois par jours, pour quelques minutes pour dire "coucou" ou répondre à une question, à quelques heures comme pour faire des recherches, feuilletés les pools, voir les dizaines de photos postées chaque jours par mes contacts, répondrent aux mails, etc. Depuis 2008, j'y ai passé beaucoup de temps, ma tasse de thé à la main (quelques fois une clope aussi ^^' )avec un grand bonheur...

... MAIS CA C’ÉTAIT AVANT!!!



Ce matin, pas réveillée, je vais sur Flickr comme tous les matins après ma douche et préparation, et j'hallucine : mon pc plante (youpi!!!) et l'interface c'est du Facebook pompé et trèèès brouillon! Mais c'est quoi ce bordel?!? J'ai jamais été prévenu d'un changement d'interface ou de charte ou quelque chose du genre!!!

Une explication serait là : Yahoo aurait décidé de concurrencé Instagram ( = Facebook) et de proposer du contenu en haute qualité ("
le groupe offre un téraoctet de capacité, soit 1 000 gigaoctets, "soit l'équivalent de 537 731 photos en haute résolution" ), accessible partout! (souce -> LA)
Tiens c'est marrant, parce que justement, nous somems nombreux à avoir remarqué une interface à la Facebook! Même interface qui a été très critiqué lorsque le réseau sociale l'a imposé à ses utilisateurs... Pourquoi? TROP BROUILLON!!! ILLISIBLE!!!


Alors, en plus je m'insurge parce que les gens qui font de la photo où qui héberge des photos tous les jours vont vite arrivé au 1To! Je suis depuis 2008 sur Flickr alors, les photos, on parle en milliers de clichés! Alors rajouté des photos en haute résolution, je donne pas cher de ma peau.


Pourtant, l'article du Monde oublie surement ce qui a le plus choqué les utilisateurs, je cite Flickr directement (LA) :
Flickr propose trois types de comptes, et chacun d’entre eux présente ses propres avantages.
Compte Flickr gratuit :
  • 0,0 $USD par mois
  • 1 To d’espace de stockage pour vos photos et vos vidéos
  • Chaque photo uploadée peut atteindre 200 Mo
  • Chaque vidéo uploadée peut atteindre 1 Go
  • Chaque vidéo peut atteindre 3 minutes
  • Aucune limite au téléchargement de vos originaux de photos
Compte Flickr sans publicité :
  • 49,99 $USD par an
  • Tous les avantages d’un compte gratuit (voir ci-dessus)
  • Aucune publicité pendant que vous naviguez
Compte Flickr Doublr :
  • 499,99 $USD par an
  • 2 To d’espace de stockage pour vos photos et vos vidéos
  • Tous les avantages d'un compte gratuit (voir ci-dessus)
Alors, on reprend :
1/ La pub arrive sur Flickr sous entendu pour payer les espaces de stockage... OKI MAIS POURQUOI LE N°2???
2/ L'utilisateur va devoir doubler au minimum l'argent pour payer sont compte pro : avant pour 44,99$ on payait son compte pro pour 2 ans!!! Et on était en illimité en stockage, en ouverrture de dossiers et d'albums, etc. etc. Bref, on se tape la pub et on raque comme des ânes juste "pour ne pas avoir de pub" : ça c'est abusé!!!
3/ 500$ pour doubler son espace de stockage mais j'hallucine!!!
4/ "Si votre compte Pro expire, il est transformé en compte gratuit (avec une limite de stockage de 1 To)" donc oki, la qualité des photos est écrasée, on l'avait tous remarqué mais on avait bien une capacité de stockage supérieure en quantité!!!
5/ Le site est très lourd à charger maintenant!!! C'est juste une ho-rreur!!! Alors, pour faire ramer des pc modestes il y a pas mieux (mon vieux pc a vu son process explosé ses stats : 20% >< j'ai cru qu'il aillait me clamser dans les doigts!!!) et en plus, il n'y a aucun moyen de réduire la taille des vignettes, donc d'aller le système!
6/ Il y a déjà des bugs : en cliquant sur l'onglet "Albums" je me retrouve avec des vignettes superposées n'importe comment, une photo par album mais quand je clique dessus, je me tape directe la photo! Pour accéder aux albums, faut aller sur l'onglet "...", puis "Classeurs" et Ô magie, on a tous ses albums!!! Les onglets sous le "..." aka  "populaire", "archives",  "tags", "photos de", "profil", "activité" affichent une page blanche!!! ><
NB : J'ai pas tenté "Cartes", "Expos" parce que je n'y ai jamais rien renseigné en hébergeant mes photos ;) Organiser les albums, page blanche aussi... Le bouton "Modifier" et "favoris" affichent une page blanche aussi... Je parle pas des onglets en dessous de mon avatar en haut à droite!
En gros, je peux accéder à mes photos  et voilà, démerde toi!
Bref, quand on se vente d'ambitions si haute, on fait un truc propre et irréprochable, surtout à ce prix là!!!

Alors, le point qui n'est pas éclairci :  
J’ai cru comprendre que le compte Flickr Pro n’était plus proposé. En quoi cela peut-il m'affecter ?
À compter du 20 mai 2013, nous n'accepterons plus les abonnements à Flickr Pro. Après cette date, les événements suivants doivent être envisagés :

  • Les membres Pro pourront renouveler leur abonnement Pro.
  • Les membres Pro pourront passer à un compte Flickr gratuit (jusqu'au 20 août 2013).
  • Les cadeaux Pro ne seront plus proposés à la vente.
  • Les membres Pro ne bénéficieront plus du badge "Pro” à côté de leur nom ou de leur icône d’ami.
Cela veut-il dire à couvert que tous les détenteurs de Compte Pro ont tout intérêt à renouveler leur compte à l'infini afin de garder les avantages des "anciens" comptes?
Je ne trouve pas ça très très clair quand à côté, on vous dit que ça n'existe plus... Bon j'ai le temps de voir venir parce que mon compte file jusqu'en juin 2014!

Ce qui me soule, outre le stockage de photo, c'est la multitude de communautés auxquelles j'appartiens : le fait que ce soit un hébergeur de photos facilitais les échanges, les discussions comme je l'ai expliqué. Flickr c'était un lieu unique, mieux qu'un forum et plus conviviale en un sens que Facebook ; je ne suis pas sure que Yahoo ai bien visé son public! On a l'impression que comme Facebook, ils veulent forcé l'utilisateur à suivre : mais les inconvénients sont énormes! Qui va payé 50$ ou encore 500$ par an???
Encore une fois, dans un monde où TOUT a un prix, force est de constaté qu'une fois encore, nous sommes des vaches à lait! J'ai du mal à croire qu'en intégrant des publicités, Flickr ne va pas toucher assez d'argent pour permettre aux utilisateurs de pouvoir héberger des photos en haute résolution : le compte pro était une option payante, pourquoi ne pas en avoir créé une spéciale pour héberger en haute résolution?!?
Merde! Payer 25$ par an, déjà, juste pour héberger des photos, en soit, faut déjà intégrer le concept quoi! Avant, j'utilisais Blogger et je me tâte pour y retourner...
Les utilisateurs s'insurgent sur Facebook et cherchent déjà à trouver une parade, quand ils n'appellent pas au boycott!

Liens : Flickr

2 commentaires:

mimi poud'de riz a dit…

moi je ne suis pas sur flick, connaissais pas trop, j'en sais plus après ton article et je comprend ton désappointement...mais je ne suis point étonné de toute les manières on essaye toujours de faire du pognon sur tout.... mais bon je me fais vieille ^^ bizouille

Emi a dit…

No je te rassure ce n'est pas que "tu e fasses vieille", c'est que dans ce monde ABSOLUMENT TOUT devient payant!!!
Sauf que le salaire ne suit pas lui!!! T_T
J'en ai vraiment marre et là, franchement, c'est le pompon! Ca risque de se casser la gueule en plus... Bisoux