Novembre 2017 BLOG EN CONSTRUCTION!!!
Je suis en train de remettre ce petit blog sur pieds. Un peu de patience et on va reprendre un rythme de publications sympa rapidement ^^
Ensuite il faudra que je réhéberge toutes mes photos d'avant 2013 vu que Blogger à tout virer (alors que Google les hébergeait). Tout va bien, ça va prendre du temps aussi mais ça va se faire!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.
>Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!



Pourquoi vous devriez utiliser Pinterest 😉

     Vous connaissez Pintesrest? Non?      Pinterest... Comment vous dire? Pinterest, c'est un des réseaux sociaux très populaire ce derniers temps. Pour simplifier, disons qu'il faut le voir comme un tableau en liège géant sur votre mur qui vous permet de "stocker" des images, des vidéos, des articles (via leurs images ou infographies), etc. en un même endroit. Et... C'est gratuit! 🆓      😊 Je vous explique donc Pinterest c'est vraiment très utile parce que vous pouvez y r assembler des informations, des articles, des images, des tutoriels par thème . Tout est organisé par tableaux d'images, que vous organisez selon vos besoins et/ou vos gouts, ce qui rend l'utilisation simple et intuitive, car c'est plus facile de s'y retrouver et/ou de trouver un projet selon son envie/ses besoins du moment!   Vous pouvez l’utiliser pour garder en un même endroit tout vos tutoriels, tous vos articles, toutes les photos sous le coude , toujo

90 recettes de beauté bio à faire soi-même par Sophie Macheteau


Je l'ai reçut hier et comme vous vous en douter, je n'ai pas pu résister : dès que j'ai eu rangé mes fournitures d'Aroma Zone, je me suis jetée dessus ^^

Voici ce que j'en pense...

Sophie Macheteau & Vanina Guet, 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, Edition Vigot, Paris, 2007
1ère impression quand on le feuillète : petit livre de 142 pages quand même (!!!), avec du papier glacé, pas mal de belles images, des couleurs acidulés... J'ai l'impression de lire un magasine, genre "Bien dans ma vie"! lol Assez curieux pour moi pour qui un livre, c'est beaucoup d'écriture et peu d'images ^^

Rentrons dans le vif du sujet

Ce livre est une mine de recettes pour faire ses cosmétiques maisons, dont la plupart des ingrédients restent faciles à trouver (ce qui ne veut pas forcément dire "abordables" pour certaines). Le ton "léger" évite de tomber dans le rébarbatif. Finalement, on a un livre de filles pour femmes actives qui a besoin de prendre du temps pour soi et de se chouchouter et rien qu'à le parcourir, on a hâte de s'y mettre. En plus, les recettes sont simples, rapides et faciles à faire, alors qu'est ce qu'on attend?!?

Maintenant, même si je suis hyper contente de cet achat, je lui trouve quelques défauts qui me font dire qu'il s'adresse quand même à un "public averti" :
1/ Si Sophie nous donnes des "précautions" pour faire les cosmétiques (nettoyage, conditionnement, etc), je trouve que le lecteur n'est pas assez averti sur les dangers des huiles essentielles, notamment sur les utilisations qu'elle en fait : par exemple, dans sa crème déodorante à la mandarine verte, elle ne prévient pas que l'huile essentielle de mandarine est photo sensibilisante donc je ne recommanderais pas de s'en servir en été avec un débardeur... Pareil pour les femmes enceintes et les enfants : attention avec certaines huiles essentielles!!!
2/ Il n'y a pas assez d'information sur les ingrédients qui composent les produits, donc du coup, on ne comprend pas pourquoi tous ces éléments sont réunis. Bon, OK, moi j'aime tout comprendre, notamment pour pouvoir adapté les produits à mes gouts ou à mes besoins physiologiques. Du coup, on a plein de recettes, mais on sait pas forcément ce qui nous correspond le plus, ce qui est encore plus vraie si on n'y connait rien du tout je pense.
3/ Petite déception pour les savons maisons : il n'y a que 2 des recettes de refontes... De manière générale, il s'agit de recettes rapides et faciles à faire, donc pas trop poussé. Après, c'est pratique pour pas se prendre la tête, mais, pourquoi pas des recettes un peu plus pointues?!?
4/ Certaines informations quand au "temps de repos" avant utilisation des produits manquent ce qui est assez dommageable : par exemple, pour la refonte faut attendre bien 5 semaines que le savon ait sécher pour l'utiliser (faut bien qu'il suent se reposer pour ne pas agresser et dessécher la peau) ; et de manière générale, on conseille toujours d'attendre 2-3 jours après qu'on ait mélangé les ingrédients pour qu'ils "prennent" les uns avec les autres et que les mélanges soient plus actifs, surtout avec les huiles essentielles.
5/ Beaucoup de produits farfelus pour le côté glamour mais sans infos sur leur efficacité etc... Et en plus, beaucoup de produits très chers quand même pour ce que c'est!
6/ Les flacons ne correspondent pas au contenu du produit : à vos calculatrices!
7/ Pas de mal de recettes foireuses qu'il faudrait revoir...

Voilà...
Je recommande vivement ce livre, même si je "râle" un peu Mais, je conseille de se documenter à côté.

Commentaires