A paraitre : les derniers travaux lainages des deux dernières années, des coups de cœur et un petit coup de neuf sur le blog à venir rapidement ;-)








13/01/2013


Blogger m'a fait une vieille blague pas drôle en retirant toutes les photos qu'il hébergeait... Pas de panique donc, je vais les remettre et je vais en profiter pour nettoyer un peu le blog ^^ BLOG EN CONSTRUCTION!!!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.

Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

Ps : Pour agrandir les photos, un ptit clic droit de la souris avec "Ouvrir dans un nouvel onglet" et le tour est joué! ;) ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!

Follow my blog with Bloglovin

4 mars 2009

Lexique des matières premières pour cosmétiques et autre produit écolo

(Images from Getty Image)

Toujours dans le soucis de faciliter la navigation du blog et aussi d'aider de nouvelles peut être futures tambouilleuses, je me lance dans un petit lexique des ingrédients présents dans mes recettes selon les données fournies par mes fournisseurs et/ou mes lectures diverses


Mon lexique des ingrédients utilisés :
NB : Mes ressentis perso etc. sont en italique ; entre parenthèse vous trouverez l'INCI des produits utilisés (sauf si le nom du produit est l'INCI).
A disparaitre une fois le stock épuisé, mais je laisse les ingrédients pour les recettes déjà établies.
Tout simplement en rupture de stock


(Images from Getty Image)

HV
HV d'Amande douce ( Prunus dulcis) : idéale pour le bébés et les huiles de massage avec ses propriétés calmante (démangeaisons, irritations, putrits, dermatoses) et apaisante, nourrissante et assouplissante et fortifiante. Mais un poil comédogène sur mon pif lol et la peau de l'homme.
HV d'Argan (Argania spinosa) : Huile végétale nourrissante, utile aux peaux très sèches et pour prévenir les rides pour son action raffermissante, assouplissante, protectrice et nutritive ; elle s'utilise aussi pour les cheveux et les ongles pour ses propriétés régénératrice et réparatrice, anti-oxydante.
HV d'Avocat (Persea gratissima) : huile végétale des peaux sèches car hydratante et régénérant mais grasse à mon gout ; excellent anti-ride naturel qui renforce la régénération cellulaire et l'élasticité de la peau en la protégeant des agressions extérieures.
HV de buruti :
HV de Camélia (Camellia sinensis) : Huile fluide des peaux sèches (adoucissante, nourrissante) et matures (anti-oxydante et anti-âge) ; fortifiante et protectrice pour les ongles ; lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux.Je vais me pencher sur celle-ci et en profiter pour finir mon flacon (2009).
HV de Coco (Cocos nucifera) : huile très riche, très nourrissante et grasse à mon goût mais très utile pour les peaux très sèches et abimées car pénétrante ; idem pour les soins des cheveux très abimés.
HV de Jojoba (Simmondsia chinensis) : huile très agréable pour la peau quelque soit le type, car elle se font de suite au contact (propriétés proches du sébum humain) et ne laisse pas de film gras ; propriété protectrice, assouplissante, adoucissante, régénératrice, revitalisante. Elle est protectrice et rééquilibre les cheveux gras.
HV de Macadamia (Macadamia ternifolia) : Huile végétale riche, elle est préconisée pour les peaux sèches et abimées grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. dues à ses acides gras. Elle est idéale dans les soins des vergetures et des crevasses.
HV de pépins de Melon (Citrullus vulgaris): huile aux propriétés protectrices et régulatrice, mais aussi régénérantes et hydratantes. Elle est recommandée pour les peaux sèches et abimées ou pour les soins en déodorant car elle ne laisse pas de film gras.
HV de Noisette (Corylus avellana) : huile des peaux mixtes et sensibles qui pénètre facilement la peau sans film gras, rééquilibre le sébum tout en nourrissant la peau e(action purifiante et désincrustante) et l'hydratant, l'assouplissant. Personnellement, je me suis rendue compte que je n'ai pas la peau mixte mais fine, sèche, réactive et sensible, elle va donc disparaitre de mes cosmétos je pense.
HV de noix de kukui (Aleurites Moluques) : Sa richesse en acide gras et en vitamine en font une huile idéale pour les peaux fatiguées, abimées, matures. Elle aide à lutter contre certaines affections de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma. Elle possède un fort pouvoir hydratant et cicatrisant, idéal pour les peaux blessées. A conserver au frigo.
HV de Noyaux d'Abricot : ...
HV Pépins de framboise (Rubus idaeus) : C'est une huile légère, douce et inodore. Elle adoucit la peau sans laisser de film gras et qui est réputée soignée les problèmes de peaux tels que l'eczéma, le psoriasis, etc. Elle fait des merveilles chez moi!
HV de Ricin (Ricinus communis) : huile des cheveux fins, secs et fourchus ; huile de soin idéale des ongles et des cils/sourcils (démaquillant) dont elle favorise la pousse. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
HV de Sapote (Pouteria sapota) :...
HV de Sésame (Sesamum indicum) : huile qui protège naturellement du soleil, mais aussi régénérante de l'épiderme, assoupissante, hydratante (squames et irritations), tonifiante des ongles et des cheveux, anti-oxydante et anti-âge. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Macérât d'Arnica (Arnica montana) : macérât aux propriétés anti-inflammatoire, apaisante et activant la circulation sanguine (bleus, douleurs musculaires,etc.).
Macérât de Bellis (Bellis perennis) : Elle est connue pour ses propriétés raffermissantes et circulatoires, souvent utilisées sur le buste pour faire une belle poitrine.
Macérât de Calendula (Calendula officinalis) : aide à traiter les problèmes cutanés tels que l'eczéma, les gerçures...
Macérât de Carotte (Daucus carota) : prévient les rides et au bronzage grâce au carotène. Elle est utile en soin contre le psoriasis grâce à son action assouplissante, régénérante et apaisante.
Macérât de Lys blanc (Lilium candidum & Helianthus annuus) : Riche en acides gras, cette huile est connue pour ses propriétés réparatrice et protectrice. Elle est aussi utilisée dans la lutte contre les tâches de peau, en l'éclaircissant et prévenant les tâches brunes..
Macérât de Monoï de Tahiti (Cocos nucifera et Gardenia tahitensis) : Riches en acides gras, elle est connue pour ses propriétés tonifiantes, protectrices, adoucissantes et nourrissantes.
Macérât de Vanille (Vanilla planifolia) : Huile aux propriétés protectrice, adoucissante, nourrissante, très pénétrante mais touché sec. Sera tester en 2009 (faut bien utiliser les cadeaux mdr), mais après je le ferais moi même :P .



(Images from Getty Image)
Beurres végetauxBeurre de cacao (Theobroma Cacao) : Le beurre de cacao est un beurre riche pour les peaux sensibles. Il possède différentes vertus : anti-oxydante, stimulante sur le collagène, nourrissant, protecteur (acides gras), apaisante et lipolytique (anti-cellulite). En plus, elle a le gout et l'odeur du cacao, ce donne une touche gourmande aux soins.
Beurre de Coco (Cocos nucifera) :idem que l'HV de coco, mais la consistance solide permet d'autres utilisations. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Beurre de karité (Butyrospermum parkii) : beurre que l'on peut faire fondre en petite quantité au creux de la main ; choisir pour les peaux sèches et cheveux déshydratées : anti-inflammatoire, nourrissant, protecteur, régénérant, cicatrisant.
Beurre de Kpangnan (Pentadesma butyracea Seed) : beurre issu des graines de l'arbre Pentadesma butyracea, en provenance des forêts du Togo. Il possède autant d'acides gras que le beurre de karité, mais est plus dur à température ambiante. Le beurre de Kpangnan a une composition unique, le principal étant le stigmastérol stérol. Le stigmastérol est utilisé dans la fabrication de la progestérone de synthèse et ses extraits ont été jugés efficaces agents anti-inflammatoires.
Le beurre de kpangnan a une odeur agréable qui persiste dans le produit fini. Il peut être utilisé dans les savons, lotions et crèmes. Dosage : 1 à 100%. Point de fusion: 38-40°C
Beurre de Kokum (Garcinia indica) : Le principal attrait de ce beurre est sa facilité à fondre : on peu donc préparer des baumes qui fondront littéralement sur la peau. avec un aspect velouté A côté de cela, le beurre de kokum est nourrissant, protecteur, émollient, touche non grasse et non comédogène.
Beurre de Kpangnan : ...
Beurre de mangue (Mangifera indica) : beurre proche du beurre de cacao, mais pour les peaux sèches (moins gras) à l'odeur très agréable ; idéal pour les soins du corps : nourrissant, protecteur, adoucissant, assouplissant, régénérant. Il est plus approprié pour les soins capillaires, en prévention des fourches ou pour donner de la brillance et de l'éclat aux cheveux. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.




(Images from Getty Image)
HY
HY de Bleuet (Centaurea cyanus) : Parfait pour les soins de yeux avec ses propriétés apaisante et décongestionnante, tonifiante et antiseptique. Et c'est vrai, ça marche bien ^^
HY de Camomille Romaine (Chamaemelum nobilis) : HY des peaux sèches, sensibles et irritées grâce à son pouvoir calmant, adoucissant, purifiant, anti-inflammatoire. Mais à on gout, pas très efficace sur l'eczéma.
HY de Carotte : Toujours pour les peaux sèches, sensibles, eczémateuse et surtout pour le teint terne.
HY de Cassis (Ribes nigrum bud water): Tonique rafraichissant au parfum très fruité.
HY de Fleur d'oranger (Citrus aurantium flower) :HY pour toutes les peaux et surtout celle des bébés : elle hydrate, rafraichit, calme, détend, assouplit, adoucit et régénère et sens trop bon!
HY Hamamélis (Hamamelis virginiana) : pour les peaux mixtes et sensibles grâce à ses propriétés régulatrice, purifiante et astringente qui en fait aussi un produit de base pour les déodorants qui active la micro-circulation et resserre les pores. A tester en déo donc...
HY de Rose de Damas (Rosa damascena) : Hy pour toutes les peaux sèches car tonifiante, rafraichissante, apaisante, hydratante mais aussi astringente. D'ailleurs, un peu trop astringente pour moi bien que recommandée pour l'eczéma : au bout de deux semaines de spchiit le matin, ma peau était plus desséchée...
HY de Santal (Santalum album) : HY des peaux sèches, sensibles et abimées (eczéma, psoriasis, couperose, etc.) car très doux, apaisant cutané. Je trouve qu'il marche plutôt bien sur mon eczéma qui ne se voit plus (sauf les squames avant les soins) et sent bon ^^
HY de Verveine :



(Images from Getty Image)
HE
HE Amyris (Amyris balsamifera sb valérianol) : Choisie pour son odeur boisée très présente et ses propriétés relaxantes.
HE de Basilic :...
HE Bay Saint Thomas ( Pimenta racemosa sb eugénol, chavicol) : Choisie pour ses propriétés ralentissant la chute des cheveux (c'est une épidémie chez nous), favorisant la pousse et éliminant les pellicules. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009 pour les shampoings (voir soins des cheveux).
HE Bergamote (Citrus bergamia) : Choisie pour l'odeur c'est vraie ; propriété calmante et euphorisante (notamment de l'anxiété, états dépressifs), anti-septique et purifiante, attention photo-sensibilisante!!!
HE Bois de Rose (Aniba rosaeodora) : Choisie pour ses propriétés régénérante de la peau, anti-infectieuse très douce pour les peaux sèches et irritées, (marche aussi sur les cheveux) mais aussi pour son action calmante des nerfs et des anxiétés (ça marche bien d'ailleurs).
HE Cade (Juniperus oxycedrus sb delta-cadidène, cubénol) : "parasiticide", elle est préconisée contre les infection de la peau, notamment pour les problèmes de pellicules récalcitrantes.
HE Camomille romaine (Anthemis nobilis) : Grande aide précieuse des peaux irrités ; propriétés décontractante et antidépresseur. Je devrait peut être la remplacée par la Camomille allemande (anti-inflammatoire et antispasmodique en plus).
HE Cannelle :
HE Cèdre d'Himalaya (Cedrus deodora) : antifongique, tonique du cuir chevelu, cicatrisante et astringeante ; aide à lutter contre la cellulite.
HE Christe Marine (Crithmum maritimum) : Principale huile essentielle pour lutter contre la cellulite et la rétention d'eau, couplée avec une action régénérante de la peau...
HE Citron (Citrus limonum) : Propriétés désinfectante, anti-infections ; fait briller les ongles et les cheveux. Attention photo-sensibilisante et irritante des peaux fragiles!!!
HE Clémentine (Citrus clementina sb limolène) : Choisie pour son odeur apaisante et calmante (coup de blues).
HE Cyprès (Cupressus sempervirens) : Elle est l'une des principales HE utilisée pour les problèmes veineux, pour redonner des la fermeté et de l'élasticité à la peau, mais elle est aussi un rééquilibrant de la transpiration et un diurétique.
HE Eucalyptus (Eucalyptus globulus) :...
HE Géranium rosat d'Egypte (Pelargonium asperum var. Egypte) : Propriétés anti-infectieuse, anti-fongique pour la peau.
HE de Gingembre :...
HE Girofle :
HE Immortelle (Helichrysum italicum):...
HE lavande Vraie (Lavandula augustifolia) : propriétés anti-inflammatoire, anti-septique et rajeunissante. Elle aiderait à lutter contre les céphalées liées l'hypertension et aux problèmes hormonaux. On lui prête aussi des vertues relaxantes (agitation, troubles du sommeil).
HE Lemongrass (Cymbopogon citratus) : Elle aide principalement à aider la circulation du sang et à lutter contre la cellulite. Mais elle a aussi une action calmante, anti-inflammatoire, tonique.
HE Mandarine (Citrus reticula) : Calmante, relaxante, positivante... Attention photo-sensibilisante!!!
HE Marjolaine coquilles (Origanum majorana) : Propriétés bactéricide, calmante, sédative (anxiété, stress, troubles du sommeil), aide pour palier la fatigue psychique et anti-infectieuse respiratoire.
HE Menthe poivrée (Mentha piperita) : La menthe poivrée est une HE très puissante à manier avec beaucoup de précaution. Malgré tout, elle a beaucoup de vertues : c'est un tonique (cardiaque, digestif, nerveux), un décongestionant, un rafraichissant, bactéricide et fingicide, mais aussi un antispasmodique intestinal chassant les nausées et les céphalées.Attention, à diluer dans un minimum de 30% d'HV!!!
HE Muscade :
HE Myrthe verte (Myrtus communis L. cineoliferum) : Principalement utilisée comme décongestionante veineuse et respiratoire (en substitut de l'eucalyptus), mais aussi comme anti-infectieuse et anti-spasmodique (douleurs musculaires)...
HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) :...
HE Orange (Citrus sinensis) : HE utilisée pour son action antiseptique, sédative et calmante, tonique et aide à lutter contre la cellulite ou le manque d'appétit.
HE Palmarosa (Cymbopogon martinii) :
Propriétés anti-fongique, hydratante et stimulante des défenses naturelles de la peau sèche ou mature, (marche aussi sur les cheveux) microbicide et régulant la transpiration (déo).
HE Patchouli (Pogostemon cabkin) : He amenant la douceur et la subtilité de l'Asie, elle est très efficace dans les traitements pathologiques dermiques inflammatoires (eczéma, psoriasis, pellicules, pieds d'athlète) et astringeante sur les suintement qui les accompagnent. Elle aurait aussi un léger effet anxiolitique et aiderait à retrouver le sens des réalités.
HE Petitgrain bigarade (Citrus aurantium var. amara) : Propriétés calmante, relaxante et vivifiante, régénérante des peaux fatiguées mais spécialisée pour les peaux grasses ou mixte (astringente) ; aide à lutter contre le syndrome pré-menstruel comme euphorisant et relaxant.
HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) :...
HE Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis sb cinéole) : Propriétés bactéricide et expectorante (rhume, etc.) et harmonisant les émotions et aide à la concentration.
HE Rose de Damas (Rosa damascena sb citronellol, géraniol) : Propriétés tonifiante, régénératrice de la peau, anti-ride et apaisante des rougeurs ; aide précieuse des chagrins et des deuils. Odeur très envoutante à mon gout!
HE Santal albal (Santalum album) : Propriétés apaisante des peaux irritées (dermatite) et calmant les démengeaison, pour peaux sèches, apaisante (anxiété, insomnie) et équilibre le sens des réalités.
HE Sauge Sclarée (Salvia sclarea Linnaeus) : Action sur la chute des cheveux et des pellicules, la transpiration excessive, les troubles circulatoires et la fatigue nerveuse. Elle a aussi une action "ntidépresseur" et apaise les douleurs menstruelles.
HE Tea Tree (Melaleuca alternifolia) : Propriétés anti-virale, anti-bactérienne à large spectre, anti-inflammatoire qui favorise la réparation cutanée mais reste puissante et peut donc provoquer des irritations.
HE Ylang Ylang : Parfum sensuel et "aphrodisiaque", luttant contre la dépression, la fatigue nerveuse que j'ai fini par donné car l'odeur entêtant me déplaisait et me filait mal au crane.
Oléorésine de vanille (Vanilla planifolia) : Elle a la réputation d'être aphrodisiaque mais aussi de soulager les céphalées, apaiser les tensions, la colère et l'irritabilité, ou couper la faim d'aliments sucrées.
Absolue de Benjoin (Styrax benzoe) :...
Absolue de Jasmin :...
Absolue de Frangipanier : ...



(Images from Getty Image)

Cires, gommes , émulsifiants (agents pour mêler les phases aqueuses (eau) et huileuses) et texturants
Acide stéarique végétal (stearic acid) : agent texturant mais aussi co-émulsifiant ; Effet lissant, nourrissant et adoucissant. Incorporation de 2 à 10%. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009 (bougies).
Alcool Cétylique : 2 à 5% en phase huileuse à 70°C en combinaison à l'ester de sucre pour une crème fluide dont elle développe les capacités émollientes et filmogène ; elle permet de manière générale de stabiliser les préparations et d'obtenir des textures riches et émolientes.
BTMS (behentrimonium methosulphate (and) cetearyl alcohol) : Combinaison d'un conditionneur lissant et d'un épaississant (au touché poudré sur la peau), idéal pour les soins des cheveux et de la peau, naturellement dérivé de l'huile de colza. Dosage de 1 à 10% en phase à 60°C.
Céralan (Polyglyceryl-3 Beeswax): dérivé hydrophile de la cire d'abeille la Céralan est un émulsifiant naturel et un stabilisateur permettant l'inhibition de la cristallisation de la phase huileuse (a l'inverse de la cire d'abeille). Dans le maquillage, cette cire permet de garder dispersé les pigments et actifs dans le produit et ainsi éviter les agglomat de mica au fond d'un gloss par exemple ... Dosage : 1 à 20 %
Carraghénane en poudre (carrageenan powder) : agent épaississant à base d'algue rouge pour réaliser une gelée très élastique et moelleuse ; elle a aussi des vertus apaisantes dans les cas d'irritation cutanée avec ses propriétés hydratantes et fortifie les cheveux.Il est considéré comme hypoallergénique. Dosage : 0.5 à 5 % en phase aqueuse chaude.
Cire d'abeille (Cera alba) : excellent agent pour stabiliser et homogénéiser les phases que ce soi pour les baumes, les crèmes, les laits, etc. tout dépend de la dose de cire ^^; toutefois, elle peut être occlusive (fusion à 63°C). Ma préférée, je reste une inconditionnelle, rien que pour les baumes et les bougies!
Cire d'abricot :
Cire de carnauba (Copernicia cerifera wax) grand pouvoir texturant, effet filmogène qui en fait un indispensable pour les baumes à lèvre (fusion à 83°C). Effectivement, cette cire permet de faire des baumes sans l'effet glossy de la cire d'abeille et qui tiennent plus longtemps sur les lèvres.
Cire de soja (Glycin soya) : Cette cire à la particularité de fondre à basse température (point de fusion 50°C) et de servir de base aux massages sous forme de bougies grâce à son pouvoir émollient. Elle fait des bougies bien blanches au naturel.
Cire émulsifiante N°2 d'AZ (Cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol) : Cire émulsifiante stable, ne demandant pas l'utilisation d'un co-émulsifiant (à incorporer dans la phase grasse et à faire chauffer aux environs de 70°C entre 3 à 8%). Aide à obtenir des émulsions fluide, blanche.
Conditioner Emulsifier (Stearamidopropyl Dimethylamine) : émulsifiant et conditionner pour cheveux (Pour un meilleur rendu, il est conseillé de rajouter 0.5 à 1% d'acide citrique ou lactique à votre préparation ; Le Conditioner Emulsifier s'emploie à hauteur de 4-5%)
Emulsifiant MF :...
Emulsifiant VF :...
Ester de sucre ( Sucrose stearate) : Action hydratante intense et très bon pouvoir pénétrant ; Émulsifiant doux à incorporer à 5% en phase aqueuse à 70°C pour des crèmes et des laits très fluides.
Gélisucre AZ ou "Cold emulsifier" :...
Gomme adragante :...
Gomme guar (Cyamopsis tetragonoloba (Guar) gum) : poudre extrait de la graine du cyamopsis tetragonoloba qui permet de faire des gel à base d'eau ou d'hydrolat à froid (1 à 5%). Action démêlante et amélioration du coiffage selon Stiens, mais je trouve que ça rend les cheveux poisseux et la gomme guar a tendance à faire facilement des grumeaux dans les préparations.
Gomme Xanthane (xanthan gum) : Gomme liante, raffermissante augmentant la viscosité. (0,5 à 2% dans les émulsions à froid en PA). Elle se mélange plus facilement aux préparation à mon gout mais elle peut laisser des traces blanches sur la peau une fois le produit fini.Huile de Ricin Sulfatée : huile de Ricin possédant les mêmes propriétés que le Polysorbate : dissoudre les HE et se dissoudre dans l'eau (donc produits rinçables à l'eau sans effet de gras).
Isopropyl myristate : ...
Lysolecithine (Lysophosphatidylcholine) : émulsifiant modifié naturellement pour les émulsions huile dans eau et apporte une texture agréable, très pénétrante et non grasse. Il est très pratique car on l'utilise à froid.
Olivem 1000 (cetearyl olivate and sorbitan olivate) :
auto-émulsifiant très facile à utiliser et stable, naturel et biodégradable dérivé de l'huile d'olive, doux et émollient. ( 2,0% - 3,0% (faible viscosité) sérums, lotions légères ; 3,0% - 8,0%, lotions, crèmes)
Polawax (emulsifying wax ) : Elle permet de faire des crèmes et des laits très facilement, avec une texture très agréale. A incorporer entre 4 à 5% pour des lotions et 7 à 8% pour des crèmes (max 10%).
Polysorbate 80 : "Notre Polysorbate 80 est dérivé de l'huile d'olive. Il s'agit d'un agent émulsifiant non-toxique, non-ionique qui est soluble dans l'eau. Le polysorbate 80 est présenté sous forme de liquide ambré et est utilisé comme agent de dispersion qui permet à l'huile de se mélanger à l'eau sans utiliser d'alcool. C'est également un stabilisateur de parfum.
Le polysorbate 80 lubrifie et a un effet apaisant sur la peau. Le polysorbate 80 est un ingrédient largement utilisé dans les émulsions "huile dans eau" (lotions, conditionneurs, crèmes légères, shampoings, savons liquides, etc...). On le retrouve comme ingrédient cosmétique dans de nombreux produits de toilette, cosmétiques et lingettes sur le marché.
Commencez avec un ratio de 1:1. Par exemple, pour 10 ml d'huile essentielle à mélanger à 10 ml de Polysorbate 80. Il est extrêmement important de bien mélanger. Ensuite, ajoutez suffisamment d'eau distillée pour vous permettre de faire votre mélange. Parfois, pour les huiles plus denses, il vous sera nécessaire d'augmenter le ration de Polysorbate 80. " MarcosmétoPerso Attention, la manière dont est extrait le produit ne le rend pas terrible écolo et donc proche du kkbeurk selon Stiens, à creuser. Bon, j'avoue, je ne suis pas sure de renouveler le produit : j'ai du solubol pour diffuser mes HE et mes yeux sont très rouges quand je m'en sers pour le démaquillant, sans compter que j'aime pas du tout l'odeur!




Conservateurs
Cosguard : ...
EcoGard (Dehyroacetic acid,Benzyl alcohol) :
... Accepté par certain chartes Bio.Ecogard est à utiliser entre 0.6% et 0.8% dans la troisieme phase pour un PH entre 2 et 7.
EPP (Citrus grandis (grapefruit) extract) : L'extrait de Pépin de Pamplemousse est un bactéricide et anti-fongique à large spectre donc un conservateur pour produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat)à calculer par rapport à la phase aqueuse.
De 0,5 à 1% du produit. J'ai remplacé ce produit par l'Ecoguard, que je trouve bien plus "puissant", notamment avec les produits contenant des argiles, etc.
Géogard Ultra (Gluconolactone (and) Sodium Benzoate) : Conservateur multifonctionnel, car il possède en outre des propriétés hydratantes pour la peau en particulier anti-vieillissement, avec un spectre biocide large. Efficace sur une large gamme de pH de 3 à 7 et soluble dans l'eau dans une proportion de 0,75 à 2%.
Sorbate de Potassium (Potassium sorbate): Conservateur efficace contre les levures et moisissures mais inoffensif même dans l'alimentaire à taux de 0,2 à 0,3% mais le PH doit être sous 5,5 en phase aqueuse.
Vitamine E (Mixed tocopherols (and) glycine soja): anti-oxydant et anti-rancissement à ajouter dans les phases huileuses (calculer en fonction du produit total). De 0,1 à 0,2% du produit.



(Images from Getty Image)

Argiles
Argile blanche (Kaolin) : En maque, elle purifie la peau en profondeur et la reminéralise (oligo-éléments); propriétés adoucissante, cicatrisante, calmante, décongestionnante et apaisante Celle là devrait figurer dans mes test de maquillage 2009.
Argile rose (Illite et Kaolinite) : argile recommandée pour les peaux sèches et/ou sensibles, car ses propriétés sont plus douces ; effet "bonne mine" après masque. Personnellement, je l'utilise en masque mais une fois tous les 15 jours en alternance avec un gommage extra doux, car ça dessèche un peu malgré HY+HV.
Argile violette :



(Images from Getty Image)

Extraits de plantes, de fruits, légumes, etc. (toutes catégories confondues)

Acide citrique :...
Arrow Root (Maranta arundinacea root extract) : Poudre de type fécule qui peut servir comme agent épaississant, texturant pour les produits aqueux ; propriétés matifiante, absorbante et purifiante ; améliore les mélanges de maquillage poudreux et leur donne un toucher plus doux. 10 à 20% dans l'eau pour les crèmes et de 10 à 50% pour les mélanges poudreux (maquillage).
Calamine en poudre :
Cristaux de camphre (cinnamomum camphora): Le camphre est réputé pour activé la circulation sanguine (onguent) ; aider à lutter contre les spasmes, les infections respiratoires (onguent), les douleurs rhumatismales et des contusions (onguent). Soluble dans l'alcool et l'huile, 1 à 5 % dans des préparations
Cristaux de menthe : Aide à la réalisation de gel ou de baumes "fraicheur". Soluble dans l'alcool et l'huile, 1 à 5 % dans des préparations
Feuilles de guimauves (Althaea officinalis) : connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices, elle apaise, calme, adoucit, rendant les peaux sèches moins sensibles. Excellent ingrédient des crèmes pour les mains. Elle aide à traiter l'iiritiation des muqueuses dans les maladies respiratoires et les gastrites (en infusion) contre les piqures d'insectes (onguent).
Feuilles de Lierre (Hedera helix) : Le lierre aurait une action anti-séborrique etr anti-spasmodique, légèrement antibactérienne qui aude à soigner les voies respiratoire comme les bronchites (comprimés, infusion). En usage externe il est efficace contre la cellulite et les inflammations veineuses (macérât et onguent), les brulures et les douleurs névralgiques; elle affinerait le grain de la peau.
Feuilles de mélisse Bio (Melissa officinalis) : Plante anti-virale aux actions anti-microbiennes et anti-inflammatoires, elle serait efficace contre l'herpès daprès études cliniques (onguent). Elle est aussi efficace contre les troubles nerveux tels que l'agitation nerveuse, la tension, l'irritabilité et les troubles du sommeil, et donc sur les troubles digestifs (comprimés et tisanes 5cc pou 150ml d'eau filtrée).
Feuilles d'Ortie : ...
Feuilles de violettes : ...
Feuilles de Vigne rouge (Vitis vinifera rubra) : .Les feuilles de vignes ont un pouvoir astringent et anti-inflammatoire. Mais les anthocyanes sprésents dans la vigne rouge aident à protégéer et à tonifier et les veines, doublé par l'effet astringent qui se révèlent utiles dans les cas de couperose, jambes lourdes, hémorroïdes, varices, ménopause et bouffées de chaleurs.
Fêves Tonka : ...
Fleurs de Bleuets : ...
Fleurs de Calendula :...
Fleurs de Camomille matricaire : ...
Fleurs de Jasmin :...
Fleurs de lavande Bio (Lavandula augustifolia) : Elle est réputée pour aider à calmer les céphalées liées aux hormones et donc à l'hypertension. On lui prête aussi des vertues relaxantes (agitations, angoisses, troubles du sommeil cf. bains thréapeuthiques). Elle aiderait aussi dans les traitements contre les rhumatismes, les contractures, les cicatrisations difficiles et l'épuisement.
Fleurs de Rose Bio (Rosa rubiginosa) : ...
Glycérine végétale (Glycerin) : Agent émollient, adoucissant, protecteur de la peau.
Graines de lin :
Lithothame :...
Myristate de magnesium (magnesium myristate) : c'est un agent actif et un agent de toucher, sans compter son action d'adhérence et de couvrance dans les produits de maquillage (anticernes) dont il aide à lier les poudres. Il n'apporte pas de teinte dans le produit, pas de note de "blanc". Dosage conseillé : 5-10%
Miroir de sucre ( Sucrose acetate isobutyrate (and) Caprylic/Capric triglyceride) :<"Effet mouillé, brillant, humectant, illuminateur des lèvres ; idéal pour les gloss. Ne devrait plus faire partie des cosmétos chez moi car il colle vraiment et cela me parait superflue, je finis donc mon pot ^^
Pépins de Canneberge (vaccinium macrocarpon seed) : Exfoliant activant la micro-circulation, anti-inflammatoire et anti-vieillissement avec ses vitamines (E...).Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Pépins de fraise (Fragaria vesca seed) : Exfoliant doux rendant la peau plus lisse et activant la micro-circulation tout en évitant la déshydratation.
Pépins de framboise : Exfoliant activant la micro-circulation, anti-inflammatoire et anti-vieillissement avec ses vitamines (E...). Etant en poudre, je préfère les pépins de fraises plus doux.
Pierre d'alun en poudre (potassium alum) : Poudre minérale issu de la pierre d'alun de potassium dont les propriétés sont : Astringente, Hémostatique (calmant le feu du rasoir et aide à la cicatrisation des petites coupures), Adoucissante, Purifiante, anti-bactérienne, anti-transpirant. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Poudre de betterave (Beta vulgaris) : "La betterave est un légume qui était autrefois considéré comme une plante. Les betteraves ont la plus haute teneur en sucre de tous les légumes. La betterave est riche en allantoïne, bêta-carotène, calcium, magnésium, vitamine B5, phosphore, potassium, sélénium, vitamine B1, vitamine C, zinc, et zirconium. Idéal en colorant végétal naturel." MaCosmétoPerso . Celle là devrait figurer dans mes test de 2009. Très bon effet sur ma peau sèche mais l'odeur est prononcée, pas très agréable...
Poudre de fraise : Fabriquée à partir de fraises fraîchement séchées, la poudre de fraise est riche en vitamine C, protégeant la peau des radicaux-libres. Ma peau ne la supporte pas et j'ai droit à de belles rougeurs à chaque fois que je m'en sers, même à 1% :/
Poudre de Lotus :...
Poudre de Riz (Oriza sativa (rice) starch): Agent épaississant, texturant pour les produits aqueux ; propriétés matifiantes ; Excellent support pour les cosmétiques secs auxquels il apporte un toucher doux.
Poudre de Vanille Bio (Vanilla planifolia fruits ) : Utilisée en cosmétique, la vanille serait restructurante, régénérante, purifiante, hydratante, nourrissante et adoucissante. En plus de sentir trèèès bon. Elle aide à luter contre la déprime et réveille la sensualité. Taux d'usage: 1 - 80%. Pas très pratique à utiliser : je préfère les gousses de vanille pour les macérâts mais et l'oléosine de vanille pour le reste.
Pulple de coco (Cocos nucifera pulp) : Pulpe de la noix de coco, qui permet de faire des gommage grâce à ses propriétés exfoliante mais très douce pour les peaux sensibles en activant la micro-circulation. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Racines de saponaire blanche (gypsophila ssp) : plante ayant des propriétés naturellement "lavantes" grâce à la saponine qu'elle contient. Utilisée avec de l'eau de source, elle pourrait servir de savon ou de shampoing naturel. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Rhassoul du Maroc (?) : Argile qui associée à de l'eau ou un HY forme une boue qui nettoie peau et cheveux en profondeur grâce à ses propriétés purifiante et dégraissante, mais aussi adoucissante, décongestionnante et apaisante. Je n'ai pas encore été super convaincue encore j'avoue et le Rhassoul a tendance à dessécher encore plus ma peau et mes cheveux à l'usage malgré sa douceur.
Sève de Bambou : ...
Shikakaï (Acacia concinna fruit powder): Il s'agit d'une poudre de cosses lavante qui a pour particularité de faire briller les cheveux, de les fortifier, de les démêler, de les aider à pousser et de prévenir l'apparition des pellicules. 100g de shikakaï pour 300ml d'eau chaude pour 1 shampoing que l'on fait poser 5 minutes maximum.
Silicone végétal (Aqua and Chondrus crispus extract) : Actif protecteur, prévenant le dessèchement de la peau et des cheveux ; assouplissant et améliorant la brillance des cheveux. 3 à 10% du produit final. Personnellement, j'en suis très contente et je vois bien la différence dans mes shampoing : combiné à la phytokératine, mes cheveux sont plus doux et plus brillants.
Substitut végétal de Lanoline (Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides?) : assouplissant, lissante, protecteur, humectant, anti-âge, adoucissant et apaisant pour la peau ; agent texturant pour les baumes, sticks et cold-creams (émulsifiant eau dans huile). Je l'avais pris pour faire des gloss mais vu l'arrière gout, je vais m'en passer. Je finis donc le pot car je suis sure qu'il n'est pas si indispensable!
Henné ( Lawsonia inermis) : Plante tinctoriale des tons roux/oranges/auburns pour les cheveux mais aussi pour les tatouages non permanents de la peau. Préparation minimale : 100g de Henné pour 300ml d'eau chaud à laisser poser entre 30 minutes et 1 heure.



(Images from Getty Image)
Les actifs
Acide lactique (lactic acid) : Additif permettant de réduire le ph de vos produits.
Allantoïne :
Bisabolol : anti-inflammatoire pour le soin des peau sensible ayant tendance à être irritée grâce a son action apaisante, Cicatrisante et réparatrice, adoucissante (1 à 2% max en PH).
DHA naturelle en poudre (Dihydroxyacetone) : La DHA naturelle est un booster de bronzage naturel, car il favorise la production de mélanine. Il peut donc servir dans les auto-bronzant (1 à 5% ) ou de crèmes "bonne mine" (1 à 3% ). Soluble dans l'eau et l'alcool.
Dioxyde de Titane (Titanium dioxide) : action filtrante des ultra-violet et maintient des couleurs (poudres).
Erythrulose (D-érythrulose) : pas de risque d'allergies à noter! C'est le produit autobronzant mais qui ne donne pas cet aspect "orange" à la peau que l'on peut utiliser seul ou avec la DHA (celui qui donne le teint carotte) pour avoir une peau halée, dorée prolongée dans le temps. Dosage : 1 à 3 % en combinaison avec la DHA - 2 à 5 % si utilisé seul
Extrait d'Algues (Glycine Soja, Ascophyllum Nodosum extract): Extrait lipo-soluble d'algues à incorporer en fin de préparation des crèmes, laits, lotions toniques... Il possède des propriétés anti-inflammatoires, tonifiantes, anti-cellulites et amincissantes.
Extrait d'Hamamélis (alcohol, Hamamelis virginiana) : Cet extrait possède les bienfaits de la plante : astringent, antisecptique, anti-inflammatoire, anti-microbien, anti-bactérien, antifongique, ressère les pores de la peau. Attention, l'extrait contient de l'aclcool, même en minortié, donc peut être irritante sur peaux sensibles (visage). Je le réserve en particulier pour les déodorants et les soins après rasages ou encore les désinfectants sans eau. 1 à 3%.
Extrait de Ginko (Glycerin (and) Water (and) Ginkgo Biloba Leaf Extract) : Vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires, protections des tissus et régénération cellulaire donc actions sur les vergetures et les cernes et le vieillissement. Dosage de 0,1 à 3% à dissoudre dans l'eau.
Extrait de Grenade ( glycerin, punica granatum) : C'est un anti-oxydant idéal pour lutter contre les radicaux et le vieillissement cutané. Il est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, raffermissantes et anti-cellulite. A utiliser entre 1 à 6% en dernière phase de préparation.
Extrait de protéines de Soie (hydrolyzed silk): Substance hydratante qui limite la déshydratation du cheveux et le rend doux, soyeux et brillant ; évite la déshydratation de la peau, adoucissant et assouplissant. (à froid, 1 à 10% dans l'émulsion)... Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Extrait de protéines d'avoine (Hydrolyzed Oats) : L'avoine est réputée pour ces propriétés adoucissantes et recommandées pour les peaux fragiles (et eczémateuse). Elle lutte aussi contre la déshydratation (1 à 5% dans les produits à froid) pour produits corporels ou capilaires (à éviter en shampoing avec le silicone végétale). Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Extrait de Thé vert (camelia sinensis extract) : Bourrée en caféine (amincissant et stimulant de microcirculation), en anti-oxydant avec ses minéraux et ses vitamines (lutte contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau). Le thé vert a aussi un pouvoir astringeant et apaisant, et aiderait à éliminer les cernes. 1 à 5%.
Extrait supercitrique d'argousier (Hippophae rhamnoides) : Extrait Co2 d'Argousier aide à retarder la vieillissement cellulaire (lisser, raffermir et nourrir), renforcer la micro circulation et régénère l'épiderme elle est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et protection solaire. Elle est connue pour être particulièrement recommandée pour la protection, les soins de la peau. 1 à 3% en dernière phase.
Extrait supercitrique de Calendula (Calendula officinialis, Simmondsia chinensis) : L'extrait Co2 de Calendula est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire, vascularisation veineuse, cicatrisante, apaisante. Utilisation de 0,1 à 0,5% en dernière phase.
Extrait supercitrique de Camomille (Simmondsia chinensis, Matricaria chamomilla) : L'extrait Co2 de Camomille a une action anti-inflammatoire, antispasmodique, apaisante, cicatrisante et réparatrice sur les petites blessures. A incorporer à 0,2 jusqu'à 0,5% aux préparation au dernier stade.
Extrait supercitrique de Cassis (Ribes nigrum, Rosmarinus officinalis) : Extrait Co2 de Cassis aux propriétés anti-oxydante et luttant contre le vieillissement. A incorporer à 1 jusqu'à 3% aux préparation au dernier stade.
Extrait supercitrique de Carotte (Daucus carota, Simmondsia chinensis) : L'extrait Co2 de Carotte aide a avoir bonne mine et à lutter conter les radicaux libres, en plus 'être anti-oxydante. A incorporer à 0,5 à 4,5% de la préparation.
Extrait supercitrique de rose (Rosa Rubiginosa) : Extrait Co2 contenant de la vitamine A, C, D, E, des acides gras essentiels, oméga 3, des flavonoides anti-oxydant... Et les propriétés d'HV de Rose.
Farnesol (Farnesol) : Un déodorant naturel et agent bactériostatique, le farnesol est un alcool sesquiterpène qui existe naturellement dans les huiles essentielles de santal, lemongrass, tubéreuse et petitgrain. Il inhibe la prolifération des bactéries responsables des affections de la peau, des odeurs corporels et de pied d'athlète. a employer entre 0.3% et 1.0%
Gel d'Aloe Vera : Agent hydratant naturel, adoucissant, raffermissant, anti-inflammatoire et astringent... Mais attention, il peut provoquer des réactions même à petite dose : faire un test cutané ;) Personnellement, je ne l'utilise pas sur mon visage, même à petite dose dans une préparation, car elle ravive mon eczéma (dire qu'on dit que ça aide à l'éradiquer). Sinon, pas de soucis!
Miel en poudre :
Perles de Jojoba rose (hydrogenated jojoba wax): Exfoliant doux.
Poudre concentré d'Aloé Vera lyophilisé (Aloe Barbadensis Leaf Juice) : Exactement les mêmes propriétés que le gel en espérant que cela m'irritera moins la peau. A utiliser de 1 à 2% (sachant qu'1g de poudre <=> 50ml d'Aloe vera reconstitué).
Poudre d'Acérola :...
Poudre de Caramel :...
Poudre de lait de chèvre lyophilisé (Goat’s Milk Powder, Vitamin A, Vitamin E, BHT (antioxidant), citric acid) : . Lait de chèvre enrichit pour nourrir et adoucir le toucher de la peau.
Poudre de lait de coco lyophilisé (cocos nucifera powder) : Poudre permettant de pouvoir reconstitué du lait de coco qui apporte une douceur à la peau et la nourrit grâce à ses vitamines, minéraux et anti-oxydants.
Poudre de lait de jument lyophilisé (mare milk) : Lait réputé riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, il a le pouvoir d'apaiser et réparer les peaux irritées et sensibilisées (eczéma, allergies,...) et prendre soin des peaux les plus fragiles. Son odeur très prononcé m'insupporte malheureusement :/
Hydratant miel (Hydroxypropyl trimomium honey) : Extrait du miel, il donne une touché agréable à la peau. Plus efficace que la Glycérine, des tests d'efficacité ont montré qu’il a la capacité d’hydrater les cheveux et réparer les points fourchus. Utiliser entre 2% et 5% dans les formulations pour la peau et cheveux. Apparemment, cette formule est bof bof, donc je ne le reounouvellerait probablement pas sauf si je ne trouve pas mieux.
Lemonester (Triethyl citrate) : Issu des cerises, le lemonsester est un anti-bactérien que l'on utilise à taux de 4 à 5% avec le farnesol. Ne pas utiliser avec les HE colorés, ex : mandarine, orange...
Oxyde de zinc (Zinx oxide): substance de protection solaire, action anti-transpirante et assainissante et produit de base des maquillages en poudre. 2 à 10% des crèmes et des laits ; 1 à 60% du maquillage.
D-Panthenol ou provitamine B5 (Panthenol) : hydratant puissant, un humectant et un émollient, propriétés anti-inflamatoires (réduit les démangeaisons et inflammations de la peau) et il accélère et améliore la cicatrisation de l'épiderme. Il lutte contre la déshydratation de la peau ou des cheveux, et pénètre la 1ère couche de l'épiderme mais aussi des ongles. Il créé également un film protecteur sur vos cheveux, les rendant doux et plus faciles à coiffer. (0,5 à 3% dans émulsion -> soins capilaires, baumes de rasage, crèmes mains, visage?).
Phytokératine (hydrolyzed wheat protein) : actif qui retient l'humidité, guérit et raffermit la peau ; améliore le coiffage des cheveux, améliore la brillance et la douceur. (incorporer à froid). 5 à 10% du produit fini.
Poudre de racine d'Iris (Iris Florentina ): exfoliant doux, produit phare des parfums (fixateur) et des déodorants.
Poudre de roses rouges du Pakistan (Rosa centifolia powder) : poudre exfoliante qui active la micro-circulation, adoucit la peau et la rend plus lumineuse. Les pétales de roses sont plus simples à utiliser et en exfoliant, c'est irritant à mon gout.
Poudre d'urucum (Bixa orellana seed extract) : poudre riche en oligo-éléments ; favorisant la peau au bronzage ; anti-oxydant naturel ; Colorant pour produits cosmétiques, notamment pour fonds de teint et blush. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009.
Squalane végétal (olive squalane): Dérivé d'huile d'olive vierge méditerranéenne, le squalane végétal hydrate la peau, renforce son élasticité, réduit les signes de vieillissement et accroit la régénération cellulaire. Taux : 1 à 80%.
Stéarate de magnésium (Magnesium stearate) : poudre très fine blanche, c'est un agent épaississant (texture épaisse, chantilly, fouettée), émulsifiant (bonne tenue -> maquillage minérale, bombes de bain, filmogène (maquillage minérale, bonne tenue), opacifiant (colore en blanc), hydratant et lubrifiant. Dosage : de 10 à 50 % dans l'huile et l'alcool.
Urée (Uréa) : actif hydratant (qui ne présente pas de risque d'allergies) qui protège la peau et lui donne un aspect "bonne santé", favorise l'hydratation de la peau et agit sur les soucis de la peau type eczéma psoriasis (calme les démangeaisons, action anti-microbienne, action sur l'élasticité de la peau, favorise la production de kératine). C'est aussi un agent statique capillaire. Dosage : 2 à 8% en milieu aqueux.
Vitamolive :
Zinc Ricinoléate (Zinc ricinoleate) : Agent actif déodorant neutralisant les mauvaises odeurs (attention, pas anti-transpirant!!!). Dosage : 1.5 à 3 % en phase huileuse Fusion : 71°c.




(Images from Getty Image)
Extraits aromatiques (naturels)
- abricot
- bubble gum
- cerise
- chocolat
- framboise
- fraise
- fruits rouges
- noisette
- noix de coco
- pastèque
- pêche
- myrtille



(Images from Getty Image)
Tensioactifs
Base lavante neutre Centrifolia : Base lavante bio idéale pour la préparation des shampoing si on la délaie un peu dans l'eau.
Alpha (détergent): Tensioactif, détergent. Trop décapant pour nos peaux @home malgré de nombreux changements et ajouts d'actifs.
Beta (détergent) : Tensioactif, détergent issu de l'huile de coco qui donne du volume au cheveux, hydrate et calme la peau. Trop décapant pour nos peaux @home malgré de nombreux changements et ajouts d'actifs.
Sodium Cocosulphate (sodium cocosulphate) : Tensio-actif anionique dérivé de l'huile de coco, il fournit une mousse riche et dense. Grâce à sa haute teneur en alcool gras, il est insoluble dans l'eau, mais il ajoute viscosité à votre formule. Compatible avec la plupart des tensio-actifs, il est bio-dégradable. Applications: Nettoyants visage/corps, Shampoing, Savon liquide pour les mains, Produits pour le bain (y compris les palets solides effervescents, sels et poudres de bain), Crème de rasage, ...etc. Dosage: 1-15% ; pH: 9,5 - 12,0
SCI (sodium cocoyl isethionate) : Le Sodium Cocoyl Isethionate est un composant dérivé de l'huile de coco (fabriqué à partir d'un mélange d'acide gras issu de l'huile de coco), utilisé comme tensioactif principal ou comme co-tensioactif, il possède d'excellentes propriétés moussantes et nettoyantes en eaux douces et dures!Ingrédient cosmétique à 50% dans les produits à rincer et à 17% sur les produits sans rinçage. NB : Selon Steins, c'est aussi un agent conditionner pour les cheveux.
Utilisation: Shampoing/douche, Gommage, Gel douche, savon liquide, Gel nettoyant visage, Produits bain moussant. Dosage usuel : 1-15%
SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacetate) : co-tensioactif pour faire mousser les préparations et qui apporte de la douceur aux cheveux secs. Celle là devrait figurer dans mes test de 2009, mais le nom est presque synonyme de celui décrié par Stiens donc peut disparaitre de ce blog.
Sugar (co-détergent) : Tensioactif, co-détergent issu du sucre roux qui adoucit et stabilise les mélanges. Trop décapant pour nos peaux @home malgré de nombreux changements et ajouts d'actifs.



Dispersant naturel
Solubol : "Ce solubilisant sans alcool permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau." 1 gte d'HE pour 4gtes de solubol pour 20ml d'eau minimum. AZ



(Images from Getty Image)
Colorants naturels
Curcuma (Curcuma longa root powder) : colorant capillaire et cosmétiques d'origine végétale jaune.
Garance (Rubia tinctorum root powder) : colorant capillaire et cosmétique d'origine végétal roux à rouge vif
Mica : pailleté, blanc brillant, argent, or, cuivre, noir pearlé, rouge satin, "couchez de soleil", blanc satiné.
Oxydes minérales : noir, rouge, jaune, blanc, rose, brun, vert, bleu
Paillettes rouge "fired red" (alimentaire)
Ultramarines : rose



(Images from Getty Image)
Sels d'Epsom : Sel dont la particularité est de détendre les muscles et de relaxer. Personnellement, je n'ai pas vu de différence significative avec le gros sel alimentaire, donc, il disparaitra aussi quand je l'aurai épuisé.

Mon problème d'étique actuel (février 2009) : Les fragrances
Alors, l'histoire c'est qu'au début, je trouvais ça agréable d'ajouter des fragrances à certains produits (savon, gel pour le corps, etc.) parce que le parfum reste bien présent dans le produit fini et qu'il est difficile d'obtenir une odeur "barbapapa" naturelle par exemple.
Or, plus cela va, plus je me dis que sur ce point, je ne fais pas preuve de logique : j'arrête les cosmétiques du marché car j'y fais des allergie de contact avec ma peau hypra sensible et son eczéma, et je mets du produit kkbeurk pour que ça sente comme ces derniers.
Donc, pour le moment, je les ai mises de côté à part pour l'homme qui semble les tolérer. A suivre donc...


MAJ 10/10/2010

Sources :
Tiphaine Chagnoux, Cosmétiques naturels
Chantal et Lionel Clergeaud, Huiles de beauté et de santé
Lysia Bosson et Guénolée Dietz, L'hydrolathérapie, Thérapie des eaux florales
Tia Stiens, La vérité sur les cosmétiques
E. J. Bowles, Guide des huiles essentielles
Dr Jörd Grünwald et Christof Jänicke, Guide de la Phytotérapie
Michel Nicoué-Paschoud, Mes Cosmétiques naturels faits maison
Guillaume Gérault, Le guide de l'Aromathérapie

Dosages d'après les informations de mes fournisseurs


Ps : J'espère que vous avez aimé, ça m'a pris un temps de ouf :P




Vous trouverez l’index de toutes mes recettes cosmétiques en cliquant ICI.
Et le lexique avec explications des ingrédients que j’utilise et mes abréviations pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment LA.
Une FAQ rien que pour vous : n’hésitez pas à poser des questions, je ne pense pas à tout DE CE COTE CI. Des recommandations DE CE COTE LA.

Si vous aimez une de ces recettes ou tout simplement que vous vous en servez pour élaborer la votre, merci de me mettre en lien comme je le fais moi-même pour respecter le travail de chacun, et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot! ^^ J'adore la lecture et puis, si je peux vous aider un peu dans la mesure de mes humbles compétences, je le ferais avec plaisir! Merci.

Je mets ces "recettes" de cosmétiques fait "maison" afin de partager mon expérience avec vous. Chaque recette que je fais moi même est constitué à base de recherches personnelles sur des bases de livres, amélioré par mes connaissances pour être au plus "proche" de mes besoins. Par conséquent, si vous reproduisez ou adapter ces recettes, et que vous rencontriez un quelconque problème par la suite, je ne pourrais être tenue pour responsable : tout d'abord, parce qu'une erreur est humaine ; une composition dépend aussi des matières premières dont la nature peut être différente suivant votre fournisseur (concentration du produit, etc) ; la possibilité de faire une réaction allergique à l'un des composant n'est pas négligeable; les huiles essentielles doivent faire l'objet de certaines précaution (dosage, enfant, animaux, femme enceinte, allergies, interactions médicamenteuses, photo sensibilisation, toxicité abortive ou neurotoxique, effet dermocaustique). Il en va de même pour chaque information que je poste sur ce blog. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOS ACTES! Merci

5 commentaires:

Sowilo a dit…

Tu vois je viens de connaitre ton blog, je ne passe pas souvent sur internet, mais j'ai bien hâte que tu t'y remette. Prompt rétablissement à toi! ^^

Emily alias Emi Little Witch a dit…

Bienvenue sur mon blog Sowilo ;) Je m'y suis déjà mise, mais j'écoule les stocks avant d'en faire des nouveaux naturels : ne pas jeter ^^
A bientôt

cosme jane a dit…

merci pour ton lexique très très intéressant

Emi a dit…

Merci. Il faudrait que je prenne le temps de le mettre à jour mais ça prend tellement de temps que je manque souvent de courage.

Merci de me laisser un commentaire, c'est encourageant ;)

Anonyme a dit…

alors la chapeau !!!!! super intéressant !!!
merci pour tout lol
tu vas bien m'aider dans certains de mes choix
violette mon compte google ne marche pas lol